Santé / Bien-être | 4 conseils pour détoxifier son foie après les fêtes
Santé / Bien-être

4 conseils pour détoxifier son foie après les fêtes

Pauline P. Publié par Pauline P. - le 8 janv. 2023
detox apres fetes

Si vous aussi, votre première résolution de l’année se résume à perdre quelques kilos suite aux excès des repas de fêtes, alors vous êtes au bon endroit ! Au final, celui qui a le plus souffert de toutes ces farandoles d’apéritifs, d’entrées, de plats et de desserts tous plus gourmands les uns que les autres, c’est bien votre foie… Découvrez nos 4 conseils pour aider celui-ci à s’en remettre un peu plus facilement.

Boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour

Après les excès des fêtes, votre foie va tourner à plein régime et puiser dans vos réserves d’eau pour effectuer un gros travail d’élimination. C’est la raison pour laquelle on vous recommande de boire au moins 1,5 litre d’eau, afin de faciliter le travail de votre organe et l’aider à faire disparaitre les déchets de votre corps. Alors rassurez-vous, il est possible de consommer vos 1,5 litre d’eau sous diverses formes : bouillon au déjeuner, thé pour le goûter, ou encore tisane le soir avant d’aller se coucher. Privilégiez d’ailleurs les tisanes détox et les eaux minérales riches en magnésium afin de lutter contre la fatigue post fêtes !

Manger des aliments qui vont aider le travail du foie

Adieu le trop gras, trop sucré et trop salé, ou du moins pour un petit moment, histoire de laisser à votre foie le temps de se remettre. Pour permettre à celui-ci de s’auto-nettoyer correctement, évitez l’huile et le beurre, les sodas et confiseries, ou encore la charcuterie et les viandes rouges, mais surtout l’alcool. Optez plutôt pour des aliments qui facilitent la digestion et qui contiennent des vitamines, des antioxydants et des fibres : des fruits, des légumes et des céréales complètes notamment. N’hésitez pas non plus à cuire vos aliments à la vapeur afin de conserver au maximum les nutriments de ceux-ci.

Essayer les ampoules de radis noir

Vous souhaitez un remède efficace pour détoxifier véritablement votre foie et votre corps tout entier ? Le radis noir est l’une des solutions qu’il vous faut ! Cependant, on ne va pas se mentir, celui-ci ne fait pas parti des légumes les plus ragoûtants qui soient… Alors si le consommer cru dans une salade, en jus, ou cuit à la vapeur vous freine quelque peu, on vous propose de tester celui-ci sous forme de complément alimentaire. Les principes actifs contenus dans le radis noir vont venir drainer et stimuler votre foie pour vous permettre de mieux digérer et de détoxifier votre organisme tout entier. N’hésitez pas à consulter votre pharmacien pour connaitre la fréquence à laquelle prendre ces ampoules qui se diluent généralement dans 20cl d’eau.

La phytothérapie à la rescousse de votre foie

L’art de se soigner par les plantes revient en force : plus naturelle, moins chère, cette méthode séduit de plus en plus et vous permettra notamment de nettoyer votre foie après les fêtes. Quelles plantes utilisées pour décrasser le foie ? On vous conseil d’opter pour l’association bouleau, genévrier et romarin, des plantes qui aident à éliminer les toxines accumulées dans l’organisme. Vous aurez la possibilité de les consommer sous forme de gouttes, à diluer dans de l’eau ou à boire pure, afin de retrouver votre légèreté d’avant fêtes !