Santé / Bien-être | 5 aliments à privilégier pour renforcer le système immunitaire
Santé / Bien-être

5 aliments à privilégier pour renforcer le système immunitaire

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 3 janv. 2022
aliments défenses immunitaires

Alors que l’hiver voit plus de virus et de bactéries circuler qu’habituellement, renforcer son immunité naturellement s’avère être une préoccupation majeure. C’est une façon d’aborder l’hiver d’une façon plus sereine, en faisant du bien à son corps et à son esprit. Mettez donc toutes les chances de votre côté en renforçant vos défenses immunitaires grâce à quelques super aliments, faciles à intégrer au quotidien.

1. L’ail

Facile à intégrer à des plats et des préparations, l’ail présente un nombre incalculable de bienfaits pour la santé. Naturellement antiseptique, antioxydant, antimicrobien et anti-inflammatoire, l’ail semble être un aromate miracle pour ceux qui souhaitent booster leur immunité. D’ailleurs, sa réputation ne lui fait pas défaut : l’ail est connu comme un grand allié pour lutter face aux maladies de l’hiver. S’il est possible de croquer dans une gousse et de consommer l’ail cru (!), vous pouvez tout à fait le consommer dans un plat cuit, en l’incorporant sous forme de poudre par exemple. 

2. Le curcuma

Autre ingrédient très intéressant à intégrer dans un plat, le curcuma est une épice réputée pour son effet antibactérien. Notez que cette épice est mieux absorbée par le corps lorsqu’elle est associée avec le poivre. Son action est alors antioxydante, et aide à lutter contre les radicaux libres qui menacent la stabilité du corps. La substance qu’il contient, la curcumine, est responsable de tous ses bienfaits et contribuent à améliorer les flux corporels. De la même manière, le curcuma fait ses preuves au niveau de la sphère digestive en apaisant les intestins et le foie, le tout pour une digestion soulagée. Quand on sait que les bactéries présentes dans le système digestif sont au nombre de plusieurs milliards, autant s’assurer qu’aucune d’entre elles ne soit infectieuse !

3. Le thé vert

Pour ce troisième aliment, parlons d’une boisson utilisée depuis des milliers d’années : le thé vert. Les vertus médicinales que propose cette boisson sont très nombreuses et contribuent toutes à booster le système immunitaire ! En effet, de la régulation de la glycémie aux propriétés antioxydantes en passant par son effet brûle-graisse, il semblerait que le thé vert soit un remède naturel plus qu’efficace. Il aide à détoxifier le corps, en drainant les différentes toxines. Bien entendu, bactéries et virus sont également drainés par la même occasion ! 

4. Le miel

C’est bien connu : les produits de la ruche sont très efficaces pour entretenir sa santé et lutter contre les maladies. Mais saviez-vous que le miel ne servait pas seulement à apaiser les maux de gorge ? Et oui, à la fois désinfectants, fortifiants, anti-fatigue et antiseptiques, le miel semble cumuler des propriétés bénéfiques pour le système immunitaire, et encore plus pendant l’hiver ! Cet aliment permet également de retenir les nutriments tels que le calcium ou le magnésium, ce qui renforce les cellules du corps.  

5. Les fruits rouges

Passons à présent aux fruits qui boostent le système immunitaire. Si tous les fruits et légumes sont considérés comme bons pour la santé, les fruits rouges demeurent les plus adaptés si vous souhaitez améliorer vos défenses pour l’hiver. Myrtilles, framboises, mûres, groseilles… Ces baies présentent toutes des propriétés antioxydantes ainsi qu’un effet anti-inflammatoire. De ce fait, les réactions face aux bactéries et autres agents pathogènes seront plus facilement surmontées par le corps, et ce de façon naturelle !