Santé / Bien-être | 5 astuces pour rester hydraté(e) pendant les chaudes journées d’été
Santé / Bien-être

5 astuces pour rester hydraté(e) pendant les chaudes journées d’été

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 10 août 2023 à 18:00
hydratation © s

Si l’été est une période généralement appréciée de tous, certains risques comme les déshydratations sont aussi plus courants pendant cette saison. Pour éviter ce type de désagréments pendant vos vacances, il existe des solutions simples à suivre. On vous présente nos meilleures astuces pour préserver votre santé et rester hydraté(e) lors des chaudes journées d’été.

1. Opter pour une gourde d’eau graduée

La première solution pour rester hydraté(e) est forcément de boire beaucoup d’eau pendant cette saison. Mais entre les activités de plein air, les baignades dans la mer ou les moments entre amis ou en famille, on en oublie parfois de s’hydrater correctement et de boire la quantité d’eau requise dans la journée. Afin de prendre réellement conscience du nombre de litres que vous consommez, pourquoi ne pas opter pour une gourde graduée, indiquant les heures auxquelles il est recommandé de boire. Ce type de contenant se trouve facilement dans le commerce et possède même des messages de motivation inscrits sur la gourde pour vous motiver à boire. Cette première solution vous permettra de rester hydraté(e) tout en préservant la planète !

2. Consommer des aliments riches en eau

Seconde option pour apporter un peu d’eau à votre corps : manger une nourriture elle-même composée d’eau. C’est le cas notamment des fruits et légumes bien entendu. Parmi eux, pastèques, concombres, melons, tomates, et bien d’autres qui sont également gorgés d’eau et qui permettront de maintenir un bon niveau d’hydratation de votre corps pendant l’été. Bonus, ces fruits et légumes, en plus de vous maintenir hydraté(e) et d’être un vrai délice, vous apporteront les vitamines et les minéraux nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme.

3. Limiter les boissons sucrées et alcoolisées

Elles vous sembleront peut-être désaltérantes aux premières gorgées, mais les boissons comme les jus de fruits et les sodas contiennent majoritairement des calories et du sucre, ce qui peut causer l’effet inverse : une déshydratation. L’été est la saison des soirées barbecue, parfois bien arrosées. Cependant, l’alcool est un diurétique et peut également causer une déshydratation en accentuant la production d’urine. Limitez ainsi ce type de boisson au maximum et privilégiez toujours l’eau lorsque la soif se fait ressentir.

4. Éviter les heures chaudes du jour

Afin de préserver le niveau d’eau présent dans votre corps, il faudra éviter à celui-ci de transpirer inutilement. Pour cela, il est vivement recommandé d’éviter de s’exposer au moment des pics de chaleur, c’est-à-dire entre midi et 16h généralement. Veillez à rester au maximum à l’ombre si vous devez vous rendre dehors entre cette tranche d’heure et portez des vêtements légers et clairs pour réguler votre température corporelle plus facilement. Ces techniques, en plus de représenter un atout pour maintenir votre niveau d’hydratation, sont également bénéfiques à la protection de votre peau.

5. Prendre des douches fraîches

Si pendant l’hiver les douches brûlantes sont de mise, durant l’été, optez pour des douches plus fraîches, voire froides pour les plus courageux ! Bonne pour la circulation sanguine, l’eau fraîche et surtout froide, contribue également au maintien de votre statut hydrique puisqu’elle permet de diminuer rapidement la température du corps, évitant à celui-ci de transpirer. Conseil supplémentaire, le soir, avant de vous coucher, ne vous séchez pas totalement après avoir pris votre douche fraîche. Cette technique vous permettra de rester au frais et hydraté(e) plus longtemps.