Santé / Bien-être | Comment lutter contre la déprime « post vacances » ?
Santé / Bien-être

Comment lutter contre la déprime « post vacances » ?

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 19 août 2023 à 18:00
déprime post déprime

Vous étiez regonflé(e) à bloc, bronzé(e), en forme et le sourire aux lèvres, mais voilà qu’à peine vos vacances finies, vous déprimez déjà à l’idée de retourner au boulot. Le blues du retour des vacances est bien réel, puisqu’il s’agit d’un mal être qui touche près de 20% des Français. Comment mieux appréhender votre rentrée et surmonter votre déprime post vacances ? Nous faisons le point.

Cassez votre quotidien : événements et sorties au programme !

Reprendre le rythme « métro-boulot-dodo » après avoir vécu plusieurs semaines d’activités et de sorties totalement inédites n’est pas des plus évidents. Pour vous aérer l’esprit et pour vous changer les idées, prévoyez plusieurs sorties avec vos amis afin de casser votre quotidien : braderies, marchés artisanaux, opening d’un café branché, exposition dans un musée, pique-nique dans un parc naturel à côté de chez vous, et bien d’autres activités qui vous changeront de votre routine. Le but est de passer de bons moments qui vous rappelleront ceux des vacances !

Laissez parler votre créativité : conception d’un album photo

Pour chasser les idées noires, quoi de mieux que de faire appel à votre fibre artistique pour créer de vos propres mains un bel album photo souvenir ? Faites imprimer vos photos de vacances et laissez libre court à votre imagination. Faites de ce moment un atelier d’activité manuelle version scrapbooking, avec découpage, collage et décorations. Une fois que votre précieux album sera terminé, vous n’en serez que plus fier(e) et le feuilleter vous rappellera à coup sur les merveilleux souvenirs de cet été.

Bougez votre corps : remettez-vous au sport

Pour éviter de se laisser aller à la déprime et surtout pour évacuer le stress lié à la rentrée, optez dès à présent pour une activité physique qui vous attire. Si vous n’êtes pas de nature sportive, tentez de vous y mettre progressivement. Lorsque la motivation n’est vraiment pas de mise, n’hésitez pas à vous faire aider d’un coach qualifié, il saura comment vous faire travailler efficacement, dans la joie et la bonne humeur ! Vous pouvez également vous inscrire à un sport d’équipe ou en groupe, pourquoi pas avec un ami, pour vous motiver ensemble et pratiquer à plusieurs !

Ajoutez du bonheur à vos assiettes : vive les vitamines

Pour faire face à une déprime post vacances, il est recommandé d’opter pour des aliments sains, chargés en sels minéraux, en protéines, et surtout en vitamines. Mettez ainsi l’accent sur des aliments que vous aviez l’habitude de consommer pendant vos vacances et qui vous rappellent l’été. Optez pour des fruits et des légumes frais de saison comme le melon, les concombres, la pastèque ou encore les fraises. Privilégiez le poisson et la volaille face aux viandes rouges. Consommez des légumineuses comme les lentilles et n’oubliez pas les céréales complètes comme le quinoa.

Planifiez les bons moments à venir : zoom sur les prochaines vacances

Le budget n’est peut-être pas au rendez-vous pour l’instant, mais histoire de vous redonner du baume au cœur, tentez de penser à vos futures vacances ! Imaginez les lieux que vous visiterez, les activités insolites que vous pourrez pratiquer et les rencontres que vous pourrez faire. Vous devriez rapidement retrouver la positive attitude en pensant à ces belles journées à venir. Si vos prochains congés sont vraiment loin ou si le budget est très serré, essayez plutôt de planifier de petits week-ends par-ci par-là, pour vous détendre en attendant.