Santé / Bien-être | Comment utiliser les huiles essentielles pour soulager un coup de soleil ?
Santé / Bien-être

Comment utiliser les huiles essentielles pour soulager un coup de soleil ?

Pauline P. Publié par Pauline P. - le 13 août 2022
huiles essentilles

Vous pensiez pourtant y échapper cette année mais voilà, vous avez une fois de plus oublié de remettre une dose de crème solaire après votre baignade... Pire, vous avez passé une journée improvisée sous le soleil sans aucune protection. Oups ! Vous vous retrouvez avec le nez vermillon, les joues aussi rouges que des pivoines et les épaules écarlates : vous avez attrapé un bon coup de soleil ! Pour soulager celui-ci au plus vite (selon le degré de brûlure), utilisons les huiles essentielles et leurs vertus apaisantes et réparatrices.

Les huiles essentielles par voie cutanée pour soulager un coup de soleil

La solution la plus connue pour combattre les coups de soleil grâce aux huiles essentielles ? Par voie cutanée. Cette méthode consiste à appliquer les huiles directement sur la peau. Attention cependant, il est vivement recommandé de couper les huiles essentielles avec des huiles végétales (2 gouttes d’huile essentielle pour 4 gouttes d’huile végétale) ou des crèmes hydratantes/après soleil, afin de ne pas irriter la peau (et provoquer l’effet contraire de l’effet recherché au départ !). Il faut ensuite appliquer le mélange huile essentielle-huile végétale/huile essentielle-crème hydratante sur la brûlure jusqu’à trois fois par jour.

Un massage aux huiles essentielles contre les coups de soleil

Les adeptes des massages ont au moins une bonne excuse à présent pour se faire masser ! Il suffit de mélanger quelques gouttes d’huiles essentielles avec quelques gouttes d’huile de massage (normalement 2 gouttes d’huile essentielle pour 4 gouttes d’huile de massage) et de réaliser idéalement le massage le soir avant le coucher (il est recommandé de le faire une fois par jour).

Se laver avec des huiles essentielles pour se soulager

Idéal si vous avez plusieurs coups de soleil sur différentes zones du corps, le bain aux huiles essentielles permettra, non seulement, de vous relaxer, mais aussi de guérir vos brûlures. Il convient de mélanger de l’huile essentielle avec du sel d’Epsom, connu pour son pouvoir anti-inflammatoire, avant de verser le mélange dans un bain d’eau froide de préférence. Le froid calme généralement davantage les douleurs et lorsque l’eau froide est couplée à quelques gouttes d’huile, l’effet apaisant n’en est que plus efficace !

Les huiles essentielles par voie orale pour apaiser les coups de soleil

Consommer des huiles essentielles par voie orale est la méthode la moins utilisée pour faire face aux coups de soleil. Pourtant, celle-ci est redoutable pour venir à bout des brûlures de la peau. En ingérant un mélange bien préparé, celui-ci circulera dans les canaux de circulation sanguine présents dans le corps, apportant le liquide jusqu’aux différentes brûlures situées aux divers endroits du corps.

Contrairement à la voie cutanée, le massage ou le bain, celle solution possède un effet moins immédiat puisque qu’il faut attendre que le liquide circule dans les canaux et arrive jusqu’aux zones concernées. Cependant, l’effet soulageant est très efficace : Il suffit de mélanger quelques gouttes d’huiles essentielles (deux) à de l’huile végétale (4 gouttes) et ingérer le mélange jusqu’à 3 fois par jour.