5 astuces pour vous aider à arrêter de fumer de façon naturelle
Le tabagisme est l’une des dépendances les plus courantes aujourd’hui et aussi l’une des plus difficiles à stopper. Rendez-vous à la pharmacie pour y retrouver patchs à la nicotine, gommes à mâcher, pastilles ou même chewing-gum… Et s’il existait des moyens plus naturels et tout aussi, voire plus efficaces, pour mettre fin à sa consommation de tabac ? On vous présente quelques astuces pour tenter d’en finir avec la cigarette !
1. Boire des tisanes de thé vert pour entamer un sevrage tabagique
Utilisé pour contrôler les fringales, le thé vert possède également des bienfaits qui permettent de soulager les symptômes qui apparaissent lorsque vous commencez un sevrage de nicotine. Troubles émotionnels et irritabilité peuvent ainsi être réduits grâce à une consommation quotidienne de thé vert, qui permettrait également de réparer les tissus endommagés par le tabac. Pour ceux et celles qui ne sont pas très fans de thé, vous avez même la possibilité d’en consommer sous forme de supplément.
2. Mâcher des racines de réglisse pour réduire sa consommation de cigarettes
Utilisée comme aromatisant dans les cigarettes traditionnelles, la réglisse possède un goût qui rappelle celui du tabac, aidant ainsi à satisfaire votre besoin de fumer lorsque vous avez décidé d’arrêter. De plus, la racine possède une forme similaire à la cigarette et va vous permettre d’avoir quelque chose dans les mains et la bouche pour combler ce manque. La réglisse favorise également l’action des hormones surrénales qui sont responsables de la réaction du corps au stress, un point sur lequel il ne faut pas faire l’impasse en période de sevrage. Enfin, la réglisse agit également comme expectorant, libérant ainsi les poumons !
3. Respirer de l’huile essentielle de menthe poivrée pour arrêter de fumer
Pour soulager les symptômes liés au manque de la cigarette, les huiles essentielles peuvent également constituer une aide. Si vous désirez essayer cette méthode, veillez à privilégier les huiles qui possèdent une action soit calmante, comme l’orange douce, ou à l’inverse stimulante comme la menthe poivrée. Cette seconde est très utilisée par les fumeurs qui souhaitent arrêter la cigarette. Ils placent généralement une ou deux gouttes de cette huile essentielle sur un mouchoir en tissu et le respire pour réduire leur envie de fumer. Vous pouvez également en consommer sous forme de thé : la chaleur émise par la boisson détendra votre poitrine et l’huile de menthe poivrée aidera vos poumons à mieux respirer.
4. Avaler des gélules de kudzu pour en finir avec le tabac
Vous ne connaissez pas encore le kudzu ? Cette plante d’extrême orient est pourtant utilisée depuis des milliers d’années comme traitement contre la toxicomanie. On l’utilise aujourd’hui pour aider certaines personnes à arrêter de fumer, mais aussi à diminuer leur consommation d’alcool ou encore de sucre. Très riche en flavonoïdes et en phytostérols, cette plante permet à l’organisme de s’adapter face à des situations stressantes. Vous pourrez consommer le kudzu sous forme de gélules à prendre pendant les repas, en réalisant des cures d’un à trois mois.
5. Boire de l’eau à la place de fumer une cigarette
Si cette méthode peut paraître - très - simple à première vue, dites-vous bien que boire de l’eau :
- Occupera votre bouche et vos mains !
- Permettra à votre organisme d’éliminer plus rapidement la nicotine et les substances chimiques que celui-ci a ingéré en fumant !
Boire de l’eau est d’ailleurs d’autant plus bénéfique à votre corps que de manger des sucreries qui vous tomberaient sous la main pendant votre sevrage !