Santé / Bien-être | À quelle personnalité du sommeil appartenez-vous ?
Santé / Bien-être

À quelle personnalité du sommeil appartenez-vous ?

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 19 avr. 2022
femme lit jungle

C’est bien connu, le sommeil est essentiel pour rester en bonne santé ! Il permet au corps de se reposer et à ses défenses immunitaires de se régénérer pour éviter de tomber malade. Seulement, nous ne sommes pas toutes égaux face au sommeil. Si pour certain(e)s, il est facile de s’endormir pendant 7h d’affilées, pour d’autres, c’est l’insomnie qui guette… Découvrons quelles sont les différentes personnalités du sommeil pour que vous puissiez trouver à laquelle vous appartenez et agir en fonction pour profiter d’un sommeil réparateur.

Les nuits tranquilles

Cette catégorie regroupe les personnes qui dorment suffisamment et bien, ne souffrant pas de fatigue pendant leur journée, leur corps parvenant à se régénérer rapidement. Généralement, les « nuits tranquilles » sont des jeunes personnes qui ont un travail à temps plein, mariés ou en couple et exemptes de problèmes de santé. Elles se décrivent généralement comme étant « du matin » d’après l’étude menée par le magazine Health Center. Si vous pensez faire partie de cette catégorie, vous avez déjà un sommeil de qualité !

Les seniors

Le groupe « seniors » correspond aux hommes et femmes âgés de 60 ans et plus, il s’agit des personnes qui peuvent souvent profiter de siestes en journée et qui sont par conséquent peu fatiguées puisqu’elles dorment davantage. Cependant, il s’agit également de personnes ayant des soucis de santé, raison pour laquelle les siestes sont importantes pour cette catégorie de personnes si les nuits ne sont pas complètes. 

Les workaholics

Les « workaholics », en français les « addicts au travail » sont pour la plupart des adultes qui passent généralement plus de 40h par semaine au travail, qui se lèvent tôt et qui ont donc tendance à dormir entre 5 et 7h maximum.

Généralement, une personne sur trois faisant partie de ce groupe ressent une profonde fatigue au moins trois jours par semaine.

Si vous pensez faire partie de ce groupe, n’hésitez pas à vous déconnecter complétement de votre travail en dehors de vos horaires de boulot : faites du sport, voyez des amis ou pratiquer une activité qui vous plaît. Vous aurez ainsi l’esprit plus tranquille et vous endormirez plus facilement.

Les noctambules 

Les noctambules vivent en décalé : ce sont des individus qui ont tendance à beaucoup travailler et à moins dormir que les autres puisqu’elles n’en ressentent pas le besoin. Bien souvent, cette catégorie a besoin de faire la sieste pour compenser et tenir le rythme et a également tendance à abuser de caféine. Si vous vous reconnaissez dans cette description et avez tendance à aimer vivre la nuit, alors vous êtes un noctambule.

Généralement, si votre travail peut s’adapter à votre mode de vie, vous ne devriez pas rencontrer de problème ; cependant si vous aimez aussi vivre le jour et souhaitez profiter de vos proches, il peut être judicieux de faire une sieste d’une vingtaine de minutes l’après-midi pour récupérer vos heures de sommeil manquées pendant la nuit.

Les insomniaques 

Les personnes insomniaques souffrent de trouble du sommeil et vont avoir tendance à se sentir très fatiguées chaque jour. Si vous pensez faire partie de cette catégorie et s’il ne s’agit pas d’une simple passade, il est vivement conseillé de consulter un spécialiste du trouble du sommeil afin de vous aider à passer de meilleures nuits.