Santé / Bien-être | Acné du nourrisson : que faut-il savoir ?
Santé / Bien-être

Acné du nourrisson : que faut-il savoir ?

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 18 juin 2023 à 18:00
bébé acné

Vous pensiez avoir quelques années devant vous avant que votre petit trésor ne doive passer par la case « dermato ». Mais voilà qu’à peine âgé de quelques semaines, celui-ci développe déjà sur son mignon petit minois une flopée de boutons ? Il est très probable que votre bébé souffre, en réalité, de ce que l’on appelle plus communément « acné du nourrisson ». De quoi s’agit-il et comment la soigner ?

Mon bébé a de l’acné : pourquoi ?

Tout d’abord, soyez sans crainte, l’acné du nourrisson n’est en rien une maladie grave, elle est même plus fréquente que vous ne le pensez chez les nouveaux-nés ! Cette manifestation de petits boutons sur le visage de bébé provient la plupart du temps d’une poussée d’hormones qui se produit en fin de grossesse du côté de la maman. Ce phénomène se répercute alors dans le corps de bébé, créant ainsi un excès de sébum qui entraîne l’apparition de petits boutons sur sa peau.

Acné néonatale : comment la reconnaître ?

Si dans les semaines qui suivent la naissance de bébé vous constatez des petits boutons rouges ou blancs sur les joues, le front et/ou le menton de celui-ci, il s’agit probablement d’acné néonatale, également appelée « acné du nourrisson ». Ces boutons peuvent dans certains cas apparaître au niveau du torse et du dos, mais les lésions causées par l’acné ne démangent pas et ne sont en aucun cas douloureuses. Elles peuvent éventuellement s’aggraver lorsqu’il fait chaud ou lorsque votre petit est très agité. L’acné du nourrisson peut perdurer jusqu’à l’âge de 4 mois environ.

Comment traiter l’acné du nourrisson ?

L’acné néonatale ne nécessite aucun traitement particulier puisqu’elle disparaît généralement au bout d’une à 3 semaines. En attendant - et si jamais l’acné persiste plusieurs mois, il existe certains gestes à adopter pour limiter au maximum les petits boutons :

  • Nettoyez régulièrement la peau de votre nourrisson au cours de la journée, notamment lorsque vous remarquez que celle-ci semble humide
  • Lors de chaque nettoyage, pensez à bien sécher le visage de votre bébé en tamponnant doucement celui-ci à l’aide d’un linge propre ou d’une compresse.
  • Pour laver le visage de bébé, optez pour des produits d’hygiène ultra doux, adaptés à sa peau sensible.

Si l’acné de votre bout de chou persiste après ses 6 mois, il est recommandé d’en parler de façon plus approfondie à votre pédiatre et de voir éventuellement un dermatologue. Ce spécialiste pourra vous prescrire un traitement adapté à la peau ultra-sensible de bébé.

Acné néonatale : les fausses bonnes idées

Si certains gestes sont recommandés pour réduire l’apparition de petits boutons, certains sont également à proscrire :

  • Évitez d’appliquer des crèmes hydratantes ou des laits de toilette naturellement gras sur la peau de bébé.
  • N’utilisez surtout pas les produits anti-acné classiques, réservés aux adolescents ou aux adultes sur la peau d’un nourrisson.
  • N’appliquez pas d’huiles essentielles (même diluées), elles sont beaucoup trop fortes pour la peau sensible de bébé.
  • Pour éviter d’irriter davantage la peau de votre nouveau-né, ne touchez pas aux boutons présents sur son visage. Cela ne ferait qu’aggraver son acné, voire même provoquer des infections.