Allergie au pollen : 5 astuces pour se soulager naturellement et efficacement
Nez qui coule, yeux rouges et gonflés et éternuements intempestifs : pas de doute, c’est votre allergie au pollen qui revient cette saison. Vous êtes loin d’être la seule personne atteinte puisque près de 20% de la population française est concernée par ce phénomène. Comment réduire les symptômes de cette allergie de façon naturelle, on vous partage nos meilleures astuces !
1. La tisane d’ortie, un antihistaminique naturel
Urticante lorsqu’on la touche, l’ortie est cependant une plante médicinale très efficace. Elle vous permettra notamment de réduire votre crise d’allergie au pollen grâce à son pouvoir antihistaminique. Il vous suffit pour cela de verser deux cuillères à café d’orties dans environ 1,5L d’eau bouillante et de laisser infuser le tout pendant une dizaine de minutes. Consommez deux à trois petites tasses de cette tisane par jour et vous devriez voir vos symptômes s’effacer doucement.
2. Opter pour des snacks à base d’estragon
Vous en avez peut-être déjà consommé sur une pizza ou l’avez utilisé pour combattre une rage de dents ou des insomnies, l’estragon possède aussi un pouvoir anti-allergène. Pour profiter de celui-ci, il vous suffit simplement de mâcher ses feuilles vertes et tendres. Notre conseil, disposez-en plusieurs sur des morceaux de pain, afin de réaliser de petits snacks originaux et savoureux. Consommez-en matin et soir pour plus d’efficacité.
3. Boire un Jus d’agrumes fait-maison
Riches en vitamine C, les agrumes sont des alliés utiles pour lutter efficacement contre les allergies au pollen. Ce type de vitamine possède en effet une action antihistaminique naturelle et aide à renforcer votre système immunitaire contre les pollens et leurs allergènes qui viennent chatouiller vos muqueuses nasales pendant l’été. Pour réaliser cette boisson vitaminée, pressez un demi-citron et deux oranges. Insérez-y une cuillère à soupe de miel pour soulager les éventuelles irritations de la gorge dues à la toux et buvez chaque matin pour bien commencer une journée sans symptômes !
4. Profiter d’un massage aux huiles essentielles
Les allergies au pollen vous mènent la vie dure ? C’est le moment de prendre soin de vous et de profiter d’un petit massage facial réconfortant. Pour décupler l’action bienfaisante de celui-ci, utilisez un mélange d’huile essentielle d’estragon et de lavande qui agiront en synergie pour réduire la fréquence des crises d’éternuements. Pour cela, mélangez une ou deux gouttes de chacune des huiles dans le creux de votre main et massez d’abord vigoureusement les ailes de votre nez du bout des doigts. Poursuivez en massant vos tempes un peu plus délicatement.
5. Utiliser les fleurs de Bach
Les fleurs de Bach sont nombreuses, 38 au total, et possèdent des bienfaits capables d’agir sur différents endroits du corps. Il s’agit en réalité de macérations de plantes et de fleurs qui agissent sur l’organisme. La crab apple, autrement dit, pommier sauvage, est tout particulièrement recommandée en cas d’allergies. Consommer cette fleur de Bach vous permettra notamment de rééquilibrer votre système immunitaire dans un premier temps et de réduire considérablement les symptômes liés au allergies au pollen dans un second temps.