Bain de pieds : 4 recettes naturelles pour se relaxer
Enfermés dans des chaussures une bonne partie de l’année et sollicités chaque jour, les pieds ont tendance à - beaucoup - plus souffrir que d’autres parties du corps. Pourtant, on oublie souvent de les chouchouter et d’en prendre soin. La solution ? Rien de tel qu’un bon bain de pieds pour procurer l’effet relaxant escompté ! Voici 4 recettes à réaliser à la maison pour prendre soin de ses petons pleinement !
Le bain de pieds le plus facile pour défatiguer : à base de bicarbonate de soude
Vous faites partie de celles et de ceux dont le métier demande d’être debout ou de marcher quasiment toute la journée ? Ou vous avez peut-être exceptionnellement marché plus que d’habitude dernièrement ? Votre allié se nomme « bicarbonate de soude » !
Remplissez une bassine d’eau tiède et diluez-y un demi verre de cette poudre magique. Celle-ci va permettre à la fois de détendre et de revigorer vos pieds en soulageant les durillons et éventuelles démangeaisons.
Le petit plus ? Le bicarbonate permet de neutraliser les odeurs.
Le bain de pieds pour purifier et soulager : à base de sel et de vinaigre
Si vous désirez à la fois soulager et purifier vos pieds, il vous faudra alors allier vinaigre et sel. Cette recette permet aux pieds de se détendre, mais aussi de prévenir l’apparition d’éventuelles verrues ou mycoses.
Il suffit de faire dissoudre et de mélanger dans une bassine d’eau chaude (environ 37 degrés) une poignée de sel marin (appelée epsom) avec une tasse de vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre. Trempez-y vos pieds pendant environ 15 minutes et le tour est joué !
Le bain de pieds après un effort physique : à base de sel et d’huiles
Si vous faites partie de la famille de celles et ceux qui ont les pieds gonflés après une longue journée, on vous propose ici une recette revitalisante, stimulant la circulation sanguine. Pour détendre vos pieds après l’effort, on vous recommande de vous munir de sel et d’huiles végétales et essentielles.
Pour cela, versez dans une bassine d’eau chaude (entre 30 et 35 degrés environ) une cuillère à soupe d’huile de tournesol, une demi tasse de gros sel, 4 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, 2 gouttes d’huile de lavande et 3 gouttes d’huile de romarin. Le sel va agir comme exfoliant et l’huile végétale apportera de la douceur à votre peau.
Bon à savoir ? Les huiles essentielles rafraîchissent les pieds et agissent sur les mauvaises odeurs.
Le bain de pieds le plus relaxant : à base de camomille
Vous connaissez sans doute la camomille en tisane, réputée pour ses vertus apaisantes. Généralement conseillée comme boisson à consommer soir pour bien dormir, figurez-vous qu’il est également possible d’utiliser les propriétés bénéfiques de celle-ci pour un bain de pieds.
Il suffit pour cela de faire infuser dans une bassine d’eau chaude des fleurs de camomille, ou des feuilles de tisane (s’il est plus difficile de trouver des fleurs), ou encore de verser 2 à 3 cuillères à soupe de gros sel imprégné d’huile essentielle de camomille. Effet relaxant 100% garantie !