Santé / Bien-être | Baume démaquillant : les bonnes raisons de s’y mettre
Santé / Bien-être

Baume démaquillant : les bonnes raisons de s’y mettre

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 10 mars 2022 à 18:00
baume demaquillant

Une routine beauté réussie passe incontestablement par l’étape du démaquillage. Cet acte, qui semble pourtant anodin et qui est souvent parfois oublié, est un impératif pour une peau saine et protégée. Laits, gels, eaux micellaires, lotions ou encore lingettes, laissez-nous vous présenter le petit dernier... Partons à la découverte du baume démaquillant, une révélation cosmétique qui compte bien faire parler d’elle ! 

Baume démaquillant et démaquillant classique : quelles différences ?

Huile, eau, gel… Il faut reconnaître que les produits démaquillants ne sont pas ce qui manque dans le monde de la beauté. Seulement voilà, de plus en plus de consommateurs rencontrent des problèmes de peau avec ces différentes options. Constitué d'ingrédients parfois nocifs, il n’est pas rare pour un démaquillant d’assécher la peau, entre autres. Et c’est sur ce point que le baume démaquillant est fondamentalement différent des autres produits : grâce à sa texture riche et à son utilisation ne nécessitant aucun coton, il se présente comme une très bonne alternative pour les personnes ayant une peau sèche.

Comme pour tout démaquillant, son rôle est bien entendu de nettoyer la peau afin de ralentir son vieillissement et de lui donner plus d’éclat. 

Autre différence plutôt pratique ? Le baume nettoyant s’adapte à tous types de peau. Certes, son usage est plus recommandé pour les peaux sèches, qui ont tendance à être irritées facilement. Toutefois, il peut parfaitement convenir à des peaux mixtes ou grasses selon ses ingrédients - huile de coco pour les peaux grasses, huile de jojoba pour les peaux mixtes…

Comment utiliser un baume démaquillant ?

Utiliser un baume démaquillant est un jeu d’enfant, mais qui vous demandera un peu plus de temps que pour un démaquillant classique. En effet, il vous faudra masser votre visage pour permettre au produit de bien fonctionner. C’est l’un des points clés du baume : plus qu’un simple nettoyage, son application stimule les cellules de la peau ! Ainsi, le baume n’est peut-être pas aussi pratique qu’une lingette si vous préférez une routine très courte, mais sur le long terme, il reste le plus intéressant d’un point de vue santé, beauté et écologique, ne l’oublions pas.

Si vous faites partie de la famille « il faut que ça aille vite ! », nous vous recommandons d’utiliser ce baume - au moins - une à deux fois par semaine pour profiter de cette alternative plus saine sans perdre - trop - de temps.

Voici comment l’appliquer : 

  1. Prenez une noisette de baume dans votre main
  2. Frottez vos mains ensemble pour chauffer le baume (consistance plus huileuse)
  3. Appliquez-le sur votre visage au niveau des joues et du front, puis terminez au niveau des zones plus délicates telles que les yeux et les lèvres
  4. Faites de petits mouvements circulaires pendant quelques minutes pour nettoyer votre peau et la masser par la même occasion
  5. Une fois le maquillage dissout, rincez votre visage avec de l’eau, tiède de préférence

Pourquoi passer au baume démaquillant ?

Malgré un effet de mode indéniable, le baume démaquillant se montre vraiment comme l’un des produits les plus sains à utiliser dans une routine beauté. Premièrement, il convient à tous types de peau, ce qui fait de lui une solution très pratique : vous n’aurez plus besoin de passer des heures et des heures à comparer chaque produit pour savoir lequel est le plus adapté à votre type de peau. Le baume démaquillant est nourrissant pour les peaux sèches, tandis qu’il élimine les impuretés et régule le sébum pour les peaux grasses et mixtes. 

De plus, utiliser un baume vous permet de nettoyer en douceur votre peau, sans coton, ni disque, ni lingette. C’est autant un avantage pour les peaux sensibles que pour l’écologie : on limite sa consommation de polluants comme le coton et le plastique. Enfin, cette alternative se veut généralement plus économique que le reste des démaquillants. Elle est polyvalente et une petite dose permet de nettoyer tout votre visage. Tant de raisons qui donnent envie de passer au baume démaquillant dès maintenant !