Retour X
Santé / Bien-être | Cheveux gris ? On s’aime et on s’assume !
Santé / Bien-être

Cheveux gris ? On s’aime et on s’assume !

Proposé par Pauline Picquette - le 18 nov. 2021

Avec l’âge, les cheveux ont tendance à s’éclaircir, passant ainsi à des teintes grises, voire blanches. D’ailleurs, pour certain(e)s personnes, ce phénomène arrive prématurément sans que la variable de la vieillesse ne rentre en compte. Se sentir obligé(e) de se teindre régulièrement les cheveux, avoir du mal à s’aimer et à s’accepter,... Il est temps d’arrêter de culpabiliser et de faire semblant. L’objectif ? Embrasser votre chevelure poivre et sel ! Cheveux grisonnants, comment assumer en douceur et se sentir bien dans son corps, et dans sa tête ? 

Pourquoi les cheveux blanchissent ?

Avant de se précipiter sur la première teinture disponible pour dire adieu aux cheveux grisonnants, il est intéressant de comprendre d’où leur provient cette couleur... 

Le saviez-vous ? On associe souvent les cheveux blancs à la vieillesse, mais en réalité, certaines femmes en ont à seulement 30 ans. La teinte “poivre et sel” est due à une production de mélanine, ce pigment du corps et des cheveux, qui diminue. Cette production est principalement héréditaire, mais elle peut aussi être due au stress. Dans un cas extrême, cela donne lieu au syndrome de Marie-Antoinette. Habituellement, l’effet gris évoqué par vos cheveux est un simple mélange de cheveux blancs et bruns. 

La tendance gagne les esprits

Une bonne raison d’assumer ses cheveux gris, c’est de faire partie de la tendance et de ne pas se sentir seul(e). Sachez-le, cette teinte capillaire n’est plus vraiment considérée comme "vieillotte" de nos jours (le confinement n'y est certainement pas pour rien), à tel point que de nombreuses femmes sautent le pas et se colorent les cheveux en gris ! Un exemple ? Isabelle Marrant (1967), créatrice de mode de prêt-à-porter française destinée aux trentenaires, porte - avec fierté - les cheveux blancs. Voici une - vraie - tendance qui se crée autour des cheveux gris... et qui fait du bien. Il y a donc tout à fait de quoi assumer devant cet engouement.

Ils adoucissent les traits du visage

Encore un argument qui va à l’encontre du fameux “les cheveux gris donnent un coup de vieux”. En fait, c’est plutôt l’inverse qui se produit, car les cheveux gris ont pour caractéristique d’adoucir les traits du visage ! Plus le temps passe, plus les traits se durcissent et deviennent sévères avec l'âge. De plus, les cheveux gris conviennent à toutes les carnations, que l’on ait la peau mate ou claire. C’est une raison de plus d’en profiter pour s’offrir un petit coup de pep’s !

Pour des cheveux en bonne santé

Les teintures demandent énormément d’entretien, et sont pour la plupart nocives pour le cuir chevelu. Certaines femmes partagent leur expérience à ce propos, et témoignent d’importantes démangeaisons provoquées par des teintures trop récurrentes. Vous vous en doutez, de tels effets ne présagent rien de bon pour votre santé. A force de subir des "agressions", vos cheveux finissent par être cassants et secs. Qu’il s’agisse de santé ou d’esthétique, garder et assumer ses cheveux gris devient bien plus avantageux sur le long terme.

Trouver une coupe de cheveux adaptée

Enfin, pour sublimer votre teinte et assumer votre chevelure grisonnante, il est important de trouver une coupe de cheveux qui vous correspond. Pour ce faire, il vous faudra déterminer la forme de votre visage ainsi que la nature de vos cheveux. De cette manière, vous éviterez les erreurs telles qu’une coupe boule avec un visage rond, par exemple. Votre coupe de cheveux saura vous mettre en valeur, et déjouer les préjugés liés aux cheveux gris. N’hésitez pas à consulter un coiffeur-visagiste.