Comment entretenir une barbe ? Les 5 étapes essentielles
Ne vous y trompez pas, une barbe saine et visuellement jolie est tout d’abord le fruit d’un entretien régulier. Mais si patience et assiduité sont de rigueur, il est également nécessaire de recourir à des outils et produits adaptés à vos poils Messieurs ! Quelles sont les étapes essentielles pour entretenir votre barbe comme il se doit ? Et enfin dire adieu à la pilosité drue et terne ?
Étape 1 : tailler régulièrement sa barbe
Que votre barbe soit longue ou courte, il est indispensable de vous munir d’une tondeuse. Cet outil va non seulement vous permettre de régler comme vous le souhaitez la longueur de vos poils, à l’aide de sabots, mais aussi d’apporter de l’uniformité à votre barbe, ou encore de travailler ses contours. Chaque modèle de tondeuse présente des points forts comme des points faibles, il sera donc important d’opter pour celui qui vous sera le plus utile : un modèle polyvalent allant au-delà de l’entretien basique de votre barbe, une tondeuse pour travailler avec précision ses contours, pour entretenir sa longueur…
Pour maintenir un bon entretien ? Il est impératif de tailler votre barbe au moins une fois par semaine avec votre tondeuse. Veillez à utiliser le bon sabot pour obtenir la longueur désirée et pour plus de facilité à la tonte, n’oubliez pas de brosser votre barbe avant de la tailler !
Étape 2 : nettoyer convenablement sa barbe
Pour éviter démangeaisons, assèchement de la peau, plaques rouges mais aussi mauvaises odeurs liées aux résidus de repas ou à la cigarette, un nettoyage 3 à 4 fois par semaine de la barbe est essentiel. Pour réaliser celui-ci, il est conseillé d’utiliser un shampoing à barbe, moins agressif que les shampoings classiques dédiés au cuir chevelu (qui est moins sensible que la peau située sous la barbe).
Étape 3 : hydrater sa barbe quotidiennement
Après un bon nettoyage, il convient d’hydrater votre barbe correctement pour éviter que celle-ci ne soit terne, sèche et trop raide. Ce geste simple va permettre de re-dynamiser vos poils et de fortifier votre barbe, tout en protégeant la peau qui se situe en dessous des agressions extérieures, comme de la pollution ou du froid par exemple.
Pour hydrater convenablement votre barbe et nourrir votre peau, appliquez quotidiennement de l’huile à barbe après un nettoyage, sur un visage propre et sec. Vous pouvez aussi opter pour un baume à barbe qui possède la double fonction d’hydrater et de discipliner la barbe.
Étape 4 : brosser sa barbe une à plusieurs fois par jour
Pour obtenir une belle barbe « bien formée », il est vivement recommandé de démêler les éventuels nœuds s’y trouvant, une ou plusieurs fois par jour à l’aide d’une brosse. Pour ne pas y passer trop de temps, on vous conseille d’opter pour une brosse à barbe en poils de sanglier. Les poils durs qui la composent vous permettront d’éliminer efficacement les nœuds présents dans votre barbe et de lui attribuer la forme que vous souhaitez.
Étape 5 : passer chez le barbier de temps en temps
Enfin, pour prendre soin de votre barbe, n’hésitez pas à vous offrir un petit passage chez le barbier de temps à autre. Ce spécialiste saura comment embellir celle-ci, mais il pourra également vous partager quelques conseils relatifs à la taille de votre barbe, sa forme, ou encore les produits à utiliser pour bien l’entretenir.
En somme Messieurs, vous l’aurez compris, tout comme une plante, une barbe, ça se taille, ça s’hydrate et ça se cultive !