Retour X
Santé / Bien-être | Comment prolonger son bronzage au retour des vacances ?
Santé / Bien-être

Comment prolonger son bronzage au retour des vacances ?

Proposé par Pauline Picquette - le 21 août 2020

Moral au bon fixe, esprit reposé et teint hâlé : si seulement nous pouvions faire perdurer les bienfaits des vacances estivales éternellement ! Bonne nouvelle, puisqu’il existe quelques petites astuces faciles à réaliser pour conserver vos jolies couleurs plus longtemps... et vous sentir encore un peu en vacances à la maison.

1. L’hydration 

HY-DRA-TA-TION : le mot clé pour faire durer son bronzage naturellement. D’ailleurs, il s’agit d’une règle d’or à appliquer tout au long de l’année. Si nous ne deviez garder qu’un seul soin dans votre trousse de beauté, il s’agirait de votre crème hydratante. 

Après le retour des vacances, il est encore plus important d’hydrater la peau de son visage et de son corps - vivement exposée aux rayons UV - d’une manière plus soutenue. Lait, crème ou encore huile, à vous de choisir la texture vous correspondant le mieux. 

Encore mieux ? Des produits hydratants « prolongateurs de bronzage » qui vous aideront à faire perdurer votre jolie teinte hâlée. Pour le visage ? On opte pour une BB ou CC crèmes teintées hydratantes permettant de tricher un peu, tout en hydratant votre peau.

Nos conseils : 

  • Appliquer un produit hydratant au minimum deux fois par jour (le matin et le soir).
  • Ajouter une goutte d’huile de coco pour optimiser les résultats.
  • Réaliser un masque hydratant une à deux fois par semaine, de préférence sans rinçage.

Et n’oublions pas les basiques en termes d’hydration : buvez de l’eau ! 

2. Le gommage 

Oust les idées reçues : non, le gommage ne fera pas disparaître votre bronzage, au contraire ! Ce dernier permettra de :

  1. Eliminer les peaux mortes, 
  2. Unifier votre teint, 
  3. Optimiser l’action du soin hydratant.

Nos conseils : 

  • On mise sur un exfoliant doux et nourrissant pour hydrater sa peau, tout en se débarrassant des peaux mortes : l’idéal pour parfaire son bronzage.
  • avant d’effectuer le soin exfoliant, pensez à utiliser un savon surgras ou une huile de douche (et non un gel douche trop agressif).

3. Le bêta carotène

Nous parlons ici tout simplement du pigment végétal, précurseur de la vitamine A, retrouvé dans de nombreux fruits et légumes. Vous avez sûrement déjà dû entendre parler des carottes et de leurs vertus sur la peau. Il ne s’agit pas d’un mythe ! En effet, un apport riche en bêta carotène pourra influencer - à moindre mesure, bien évidemment - la coloration de la peau en boostant la production de mélanine. Carotte, mais aussi brocoli, mangue, abricot, pamplemousse, melon,... vous aideront ainsi à faire le plein de vitamines et de couleurs ! 

  • Notre recette coup de coeur : le jus enlumineur à réaliser à la maison à base de carottes, de pommes, d’oranges et de gingembre. Un shot énergisant pour bien commencer la journée et faire le plein de bêta carotènes, de vitamines, de minéraux et d’acides aminés.

Il est également possible de miser sur des compléments alimentaires qui vous permettront - soit de préparer la peau au soleil, soit de prolonger le bronzage.

Autre solution également possible pour prolonger son bronzage ? L’utilisation de produits autobronzants. Mais nous ne sommes pas fans de cette alternative, qui peut souvent finir en véritable désastre ! L’idéal ? Ajouter une goutte d’auto bronzant dans votre crème hydratante... sans oublier de bien se laver les mains ! 

Crédit photos: © shutterstock