Retour X
Santé / Bien-être | Garder la forme pendant les vacances d’été : mission impossible ?
Santé / Bien-être

Garder la forme pendant les vacances d’été : mission impossible ?

Proposé par Pauline Picquette - le 13 juil. 2021

Moment propice à la détente et au lâcher-prise, les vacances d’été nous font souvent - bien vite - oublier nos bonnes habitudes ! L’idée ? Dire OUI aux petits « écarts », plaisirs sucrés/salés et activités « détente » qui sont plus que mérités, mais le faire avec un soupçon de raison pour ne pas mettre en péril son bien-être. Comment ? Voici 5 conseils qui vous permettront de profiter de vos vacances d’été tout en gardant la forme.

Règle #1 : HYDRATEZ-VOUS...

... quelles que soient les circonstances ! Cet acte peut paraître évident, mais il n’en reste pas moins essentiel... et pourtant négligé par d'innombrables personnes pendant l’été. Non, il ne faut pas attendre les chaleurs assommantes de l’été pour s’hydrater ! N’oubliez-pas que notre corps est composé à 60% d’eau. Il est donc nécessaire pour son bon fonctionnement de boire au minimum 1,5 à 3 litres d’eau par jour.

De plus, l’eau va permettre d’améliorer les flux internes et donc de drainer tous les indésirables du corps. Et chacun y voit des effets différents sur soi : peau plus lisse, ballonnements réduits... Bref, une meilleure forme !

Règle #2 : Évitez les calories inutiles

Vacances obligent, on se laisse attirer par certaines sucreries et gourmandises, cela va de soi ! Pas de panique, il est évidemment possible de veiller à son alimentation sans se contraindre, en évitant d’ajouter des calories bêtement à son compteur. 

Par exemple, mieux vaut ne pas toucher à la corbeille de pain au restaurant, que l’on finit par terminer la plupart du temps par ennui. De la même manière, les cocktails et autres alcools sont à réduire ou à surveiller, car derrière leur goût délicieux se cachent souvent de vraies bombes caloriques ! Au lieu des chips et des cacahuètes à l’apéro (l’horreur pour la balance), préférez les tapenades aux olives, au houmous, aux tomates ou les bruschettas par exemple. 

Règle #3 : Restez actif

Votre forme passe par votre activité physique. Entre deux sessions à la plage, envisagez une sortie qui vous demandera un peu plus d’efforts. On ne cherche pas à faire de grandes performances ici, mais simplement à se bouger en profitant par la même occasion. 

Ainsi, les activités qui correspondent à ce type d’objectif peuvent être des promenades tout simplement, qu’elles soient à pied ou à vélo, ou bien de la natation. Ces excursions ne doivent ni demander trop d’efforts, ni être trop longues pour les apprécier pleinement et vous aérer l’esprit. Adaptez votre organisation selon vos ressentis et vos besoins, pour tirer le meilleur de vos expériences sur tous les niveaux.

Règle #4 : Plus d’excuses pour ne pas marcher !

Toujours en suivant l’idée du point précédent, il est préférable de vous déplacer en marchant si vous le pouvez. Oust la voiture et les micro trajets que vous pouvez éviter. Une visite ? Faites la en marchant plutôt qu’en bus ou en petit train. C’est d’ailleurs un moyen bien plus efficace et agréable pour effectuer une visite complète et profiter de lieux sympathiques non mentionnés dans le guide !

Règle #5 : Ne négligez pas votre sommeil

On attend les vacances avec tant d’impatience pour se reposer... et finalement, on se couche tard... voire très tard, assez souvent ! Un repas qui s’éternise par ci, une soirée dansante par là... Dans ces situations, prenez tout de même soin de faire la part des choses et de dormir un minimum, en alternant les soirées animées et les moments plus calmes, nécessaires à la récupération.

Effectivement, le sommeil est un aspect très important de la santé, et son manque a de vraies conséquences, sur le court terme comme sur le long. En plus d’affaiblir le système immunitaire, une nuit blanche peut vous coûter une journée entière de manque de concentration et de fatigue. On évite ! 

Au final ? Garder la forme pendant les vacances d’été n’est pas une tâche si compliquée ! Tout est question d’équilibre, comme toujours. Un séjour loin de votre quotidien ne peut qu’avoir un effet positif sur votre moral. Quelques petites attentions simples vous permettront d’harmoniser vos vacances et d’en ressortir vivifié(e) !