Santé / Bien-être | Hypersensibilité : en quoi est-ce un avantage ?
Santé / Bien-être

Hypersensibilité : en quoi est-ce un avantage ?

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 4 juil. 2022
femme hypersensible

Être hypersensible peut présenter bien des inconvénients à première vue… Celles et ceux qui sont concerné(e)s aimeraient parfois se réveiller sans cette sensibilité envahissante qui contrôle souvent leurs sens et leurs émotions. 

Si vous pensez que l’hypersensibilité peut représenter un frein à votre épanouissement personnel et professionnel, rassurez-vous : ce trait de votre personnalité procure surtout de nombreux avantages, on en parle !

Une meilleure connaissance de soi-même

Être proche de son « monde intérieur » n’est pas donné à toutes et à tous, et cela représente un gros avantage. Lorsque l’on se connaît suffisamment, il est plus facile d’être à l’écoute de ses propres limites et de ses besoins. Les hypersensibles possèdent des convictions et des valeurs fortes et le fait d’y être connecté en permanence permet de ne pas s’écarter de ce qui est bon pour soi-même et ça, c’est top !

Une créativité et un imaginaire développés

Bien souvent, les hypersensibles se tournent vers des métiers dans lesquels la créativité est de mise, un grand nombre d’artistes sont d’ailleurs de grands hypersensibles ! Mais nul besoin d’être Van Gogh : les métiers comme ceux de la communication, de la publicité, de la cuisine, de la mode, de la danse,... En somme, tous les métiers qui demandent une note créative et imaginaire, permettront aux hypersensibles de s’épanouir librement.

Une intuition puissante

Si vous êtes hypersensible, les ressentis que vous pouvez avoir face à votre environnement ne découlent pas d’un raisonnement logique, mais sont plutôt liés à ce que l’on pourrait appeler des « pressentiments ». Vous écoutez en général cette petite voix dans votre tête qui vous souffle de ne pas faire confiance à telle personne ou encore de saisir une opportunité qui semble en être une. Être hypersensible vous permet ainsi de suivre ce qui semble être le meilleur chemin pour vous-même et de vivre des expériences en laissant vos peurs de côté grâce à votre intuition. Cela peut prendre parfois du temps si vous manquez de confiance en vous, mais il ne faut pas hésiter à vous fier à votre boussole intérieure !

Le souci du détail

En tant qu’hypersensible, rien ou presque ne vous échappe ! Vous ressentez tout, remarquez l'essentiel et lorsqu’un projet vous tient à cœur, vous n’hésitez pas à vous donner corps et âme afin que tout soit parfait. Ce souci du détail - voire perfectionnisme - peut représenter un véritable atout dans votre vie professionnelle comme personnelle : vos projets seront toujours bien pensés, analysés, vérifiés et enfin, réalisés. Les tâches précises et bien préparées vous rassurent, c‘est la raison pour laquelle votre entourage vous fait confiance et reconnaît cet atout en vous. 

Ressentir de manière intense

D’accord, lors de périodes de tristesse ou de colère, vous pouvez parfois regretter votre hypersensibilité (qu’il faut tenter d’apprivoiser dans ces moments-là), cependant et à l’inverse, vous avez également la chance de vivre de manière intense les sentiments opposés : la joie, l’amour, le plaisir ! Les hypersensibles ont la faculté de s’émouvoir facilement et d’apprécier la beauté des choses simples de la vie comme d’un coucher de soleil, d’un sourire. Une chance qui permet de se remplir facilement d’émotions positives et de vivre - et revivre - cette dose de positivité en son fond intérieur !