Santé / Bien-être | Infusions « bien-être » : quels sont les bienfaits sur la santé ?
Santé / Bien-être

Infusions « bien-être » : quels sont les bienfaits sur la santé ?

Pauline P. Publié par Pauline P. - le 11 sept. 2022
infusion

On dit OUI aux infusions ! Thés et tisanes permettent de compléter les apports quotidiens en liquides et sont bons pour la santé. La condition essentielle, bien sûr, est de les choisir bio, à la provenance garantie.

Pourquoi les choisir « bio » ?

Aujourd’hui, on trouve du thé en pharmacie, et ce n’est pas un hasard ! La recherche a démontré les effets bénéfiques du thé pour la santé. Cependant, pas n’importe quels thés, mais ceux sélectionnés et certifiés « agriculture biologique ». Il faut savoir que les feuilles de thé récoltées ne sont pas jamais lavées… avec le bio, exit les pesticides dans sa tasse !

Quels sont les atouts santé ? 

  • Le thé en général - et le thé vert plus encore - contient beaucoup de polyphénols aux propriétés anti-oxydantes. En fait, il protège l’organisme contre les effets des radicaux libres naturellement présents dans le corps. Leur fabrication est augmentée par la pollution, le tabac et les UV du soleil. Il faut savoir qu’un excès de radicaux libres dégrade nos cellules, les fait vieillir prématurément et favorise le développement de certaines maladies.
  • Les polyphénols ont aussi un effet préventif contre les maladies cardio-vasculaires en diminuant l’oxydation du mauvais cholestérol.
  • Ils peuvent aider à réduire les pics de glycémie et lutter contre le diabète.
  • A savoir également que le thé noir possède d’autres qualités : il améliore l’hygiène dentaire, fortifie le cœur, rend les os plus forts, diminue le stress, protège le système digestif et surtout donne un coup de « boost » !

Certaines marques, que l’on trouve évidemment en pharmacie, associent une grande variété de thés santé et bien-être (en vrac ou en infusettes), verts, blancs et noirs, à des plantes (et des fruits) choisies pour leurs saveurs ou pour renforcer une action : 

  • Thé blanc, échinacée, sureau, citronnelle… pour les défenses naturelles ;
  • Thé vert, maté, guarana… pour un régime minceur.

Les tisanes, sachets ou vrac ?

On trouvera des tisanes à base d’une ou plusieurs plantes, conseillées pour la digestion, le sommeil, les articulations, la circulation, les voies respiratoires… en sachet ou infusette, en fonction des marques et de ses préférences.

Comment bien les préparer ?

La qualité du thé ou de la tisane est essentielle, mais la préparation aussi est importante pour préserver ses bienfaits. On en prend bonne note !

  • Choisissez une eau filtrée ou de source (l’eau minérale est trop minéralisée, et l’eau du robinet trop calcaire).
  • Prévoyez 2 à 3 gr pour 20 cl d’eau. La température de l’eau ne doit pas dépasser 70 - 80 °C pour les thés verts et blancs, 85 - 90 °c pour les thés noirs.
  • Laissez infuser le thé vert 3 min en général, 3 à 5 min pour le thé noir et 5 à 8 min pour le blanc, selon la variété.

Pour les tisanes, versez l’eau frémissante sur les plantes et faites infuser 5 à 15 min à couvert.

De bonnes références ? Les Thés de la Pagode (Qui Cha), Juvamine, Yogi Tea, Calmelia, Floralis, Détox, B.Slim Transit…