Migraine ? Comprendre les mécanismes pour ne pas « se prendre la tête »
La migraine n’est pas une céphalée* comme les autres ! Comment la reconnaître ? Quelles sont les causes de ces maux de « crâne » et comment les éviter afin de les soulager ? On vous en dit plus.
Qu’appelle-t-on « une migraine » ?
Lorsqu’on a mal à la tête, on parle souvent de « migraine » pour désigner ces douleurs, parfois insupportables. Mais… c’est un abus de langage car la migraine est en réalité une atteinte particulière. Il s’agit en effet d’une céphalée, une douleur ressentie au niveau de la tête. Elle est provoquée par une dilatation trop importante des méninges. On peut en déduire certaines constantes : la douleur est pulsative, récurrente et souvent unilatérale.
Qui sont ces « migraineux » en souffrance ?
Le chiffre est impressionnant : 11 millions de personnes en France souffriraient de migraines, 12 % d’adultes et entre 5 et 10 % d’enfants. Les femmes sont 2 à 3 fois plus touchées que les hommes. Autre constat, la migraine peut être héréditaire et toucher plusieurs membres d’une même famille.
Quels sont les déclencheurs de ces maux de tête ?
De nombreux facteurs peuvent provoquer une crise de migraine ; cela est variable en fonction des personnes et ces crises ne sont pas linéaires, elles évoluent au cours de la vie. Stimulations sensorielles, substances ou aliments (riches en nitrates ou nitrites), rythme de vie, météo…
Liste non exhaustive de ces « déclencheurs » : alcool, tabac, café, chocolat, charcuterie, bruits, odeurs, stress, sommeil (trop ou pas assez), changement hormonal, vent fort ou chute des pressions atmosphériques, contrariété, déshydratation, lumières clignotantes… Une multiplicité de facteurs, comme on peut le constater !
Migraine : un quotidien difficile à vivre
Les crises de migraine ont des conséquences néfastes sur la qualité de vie, surtout quand elles sont fréquentes. Les activités quotidiennes (scolaires, professionnelles, loisirs…) sont affectées par la douleur (aggravée par les efforts physiques) qui provoque un manque de concentration, de la fatigue, des troubles sensoriels, tels que le bruit, la lumière…par conséquent, lors de ces crises, les personnes migraineuses « se réfugient » dans le calme et la pénombre (chacun en a fait l’expérience douloureuse !).
Migraine : quels sont les traitements (éventuels) ?
- Le point important : il n’existe actuellement aucun traitement qui soit efficace pour solutionner entièrement la migraine ! Quelle prise en charge ? Naturellement, l’élimination des facteurs déclenchants (cités plus haut), des anti-inflammatoires (en cas de crise) non-stéroïdiens et les triptans*, le paracétamol (peu efficace), d’autres médicaments préventifs délivrés par le médecin.
- La mise en garde : Quand on souffre de migraines répétitives, on aurait tendance à s’auto-médicamenter… Attention, cela peut entrainer des maux de tête supplémentaires, et ces derniers peuvent devenir chroniques (plus de 15 jours/mois avec une durée supérieure à 4 h/jour).
* Une céphalée est une douleur dans une partie de la tête, y compris le crâne, le haut du cou, le visage et l’intérieur de la tête.
* Les triptans agissent par 2 mécanismes : vasoconstricteur sur les vaisseaux crâniens, et inhibiteur sur la libération de substances inflammatoires.