L’art de la sieste, ça s’apprend !
C’est avéré : faire un petit somme dans la journée vous rendrait plus efficace, plus détendu(e) et améliorerait votre état de santé. Cependant, si dormir en plein milieu de la journée est aujourd’hui chose impossible pour vous, ne vous inquiétez pas : l’art de la sieste, ça s’apprend ! On vous partage nos 4 astuces pour devenir un(e) pro des siestes réparatrices !
La durée idéale de votre sieste : pas plus de 20 minutes
À chaque tentative de sieste, vous vous réveillez vaseux(se), encore plus fatigué(e) qu’auparavant ? C’est en réalité parce que vous avez dormi trop longtemps. Figurez-vous que la durée idéale d’une sieste est normalement comprise entre 10 et 20 minutes, pas plus. Au-delà de ce laps de temps, vous passez d’un sommeil lent léger à un sommeil lent profond, démarrant ainsi votre cycle de sommeil. Cela explique pourquoi vous avez du mal à vous réveiller, vous sentant encore plus fatiguée qu’avant. Une sieste longue pourrait même vous causer des insomnies pour votre nuit à venir, pensez donc à mettre un réveil pour vos premières tentatives de siestes.
Paradoxal : de la caféine pour réussir votre sieste
Boire un café avant d’effectuer votre sieste ne vous empêchera pas de dormir bien au contraire, il vous permettra de vous réveiller plus facilement et en forme. En effet, le temps que la caféine agisse sur votre organisme, vous sortirez déjà de votre sieste puisque celle-ci ne doit pas dépasser les 20 minutes. Bonne nouvelle, cette astuce fonctionne également avec du thé pour celles qui n’aimeraient pas le café.
Une sieste dans un lieu adapté : privilégiez un environnement calme
Des siestes au boulot pour améliorer la productivité, on en entend parler de plus en plus, si bien que certaines entreprises ont dédié des espaces de repos pour leurs employés. Hamacs, fauteuils massant, pièces sombres avec de la musique douce ou des casque anti-bruit… Les endroits se déclinent au pluriel.
Si votre entreprise ne propose pas encore ces différentes options, il est simplement possible d’opter pour un endroit calme autour de vous. Une sieste à votre chaise de bureau avec un casque diffusant de la musique douce, ou encore une sieste dans votre voiture sur le parking fera tout à fait l’affaire par exemple, l’important étant de combiner relâchement du corps et de l’esprit.
Pensez également à éviter les perturbateurs de sommeil pour bien rester au calme : mettez votre téléphone en silencieux, ou éviter trop de lumière en apposant un masque sur vos yeux.
Ritualisez votre sieste pour vous endormir facilement
Ritualiser le moment de la sieste permet deux choses :
- Vous mettre en condition et vous préparer à la sieste psychologiquement et physiquement.
- Vous endormir plus facilement car les rituels deviennent des habitudes que prendra votre corps.
Effectuer les mêmes gestes avant votre sieste chaque jour permettra de faire comprendre à votre cerveau qu’est venu le moment de se reposer. Vous pouvez par exemple toujours mettre la même musique douce en entamant votre sieste, ce peut être l’habitude de tirer vos rideaux et d’enfiler un châle avant de vous reposer ou encore de boire une petite boisson chaude !