Santé / Bien-être | Le thé matcha, votre meilleur allié pendant l’hiver
Santé / Bien-être

Le thé matcha, votre meilleur allié pendant l’hiver

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 22 janv. 2022
the matcha

Originaire du Japon, le thé matcha est connu à travers le monde pour son goût unique et sa couleur verte éclatante. Mais il ne s’agit pas de la seule raison derrière sa popularité : ses vertus n’ont plus de secrets pour personne, et beaucoup considèrent cette boisson au même titre qu’un élixir de santé ! Vous ne le saviez pas encore ? Laissez-nous vous dévoiler ses secrets. 

Le thé matcha : toute une histoire de traditions !

Bien que la popularité du thé matcha soit montée en flèche depuis quelques années maintenant, en vérité, c’est une bien longue histoire qui accompagne cette boisson emblématique. Et oui, vous ne le saviez peut-être pas, mais le thé matcha était déjà consommé des siècles auparavant : ses origines remontent au Xème siècle, où le théier était alors cultivé en Chine - comme pratiquement tous les thés. 

Ce thé particulier est confectionné à partir d’extraits de jeunes feuilles de thé chauffées à la vapeur, puis séchées. Vient ensuite le broyage, traditionnellement réalisé à la meule de pierre, afin d’obtenir la fameuse poudre verte. 

Et si la poudre de matcha a été progressivement délaissée en Chine, cette dernière est devenue populaire au Japon. En effet, alors qu’elle est importée au pays du Soleil Levant au cours du XIIème siècle, de nouvelles traditions naissent lors du XVIe siècle. Depuis, le thé matcha fait même l’objet d’un art à part entière : la cérémonie du thé. Très codifiée, elle repose sur quatre valeurs fondamentales associées au thé vert : l’harmonie, le respect, la pureté et la tranquillité.

D’où vient le goût si atypique du thé matcha ? 

Une des particularités du thé matcha est son goût : à la fois riche et amer, il n’est pas apprécié de tous et de toutes. Une petite note sucrée peut parfois relever le tout en fin de bouche, selon la manière dont le théier est cultivé. Par ailleurs, les feuilles de thé n’étant pas complètement arrivées à maturité, on peut relever une certaine saveur végétale.

Les bienfaits du thé matcha

Si le thé matcha est autant mis en avant, c’est en grande partie pour ses bienfaits santé. Les propriétés uniques du matcha sont dues aux feuilles de thé : elles ont été protégées de la lumière avant leur récolte. Voici donc une liste non exhaustive de tous les effets bénéfiques du thé matcha :

1. Détoxification du corps

De manière générale, le thé est connu pour être une boisson détoxifiante, et ce grâce à sa teneur en antioxydants. Le thé matcha, lui, en contient 20 fois plus qu’un thé vert classique ! Autant dire qu’une telle concentration en antioxydants contribue à éliminer encore plus de toxines de l’organisme. Ce n’est pas tout, le thé matcha est très riche en épigallocatéchine-gallates. Si ce nom peut sembler effrayant, ses effets ne le sont pas du tout : cette molécule est réputée pour booster le métabolisme !

2. Ralentissement du vieillissement des cellules

On le doit une fois de plus aux antioxydants : ils s’opposent aux radicaux libres, responsables du vieillissement des cellules. En plus de présenter un véritable effet « anti-âge » naturel, cela constitue un atout majeur face aux cancers, notamment causés par l’action des radicaux libres. 

3. Renforcement du système immunitaire

Le thé matcha soutient les défenses naturelles du corps grâce à sa concentration en catéchines. D’autre part, sa composition riche en vitamines et en fer apporte plus de nutriments aux cellules, ce qui leur permet de mieux assurer leurs fonctions. Consommé au petit déjeuner, il apporte énergie et vitalité. Idéal en période hivernale !