Santé / Bien-être | Lèvres gercées : comment les réparer naturellement ?
Santé / Bien-être

Lèvres gercées : comment les réparer naturellement ?

Pauline P. Publié par Pauline P. - le 9 janv. 2023
levres gercees

Vent, gel, froid… notre visage fait face à de nombreuses agressions extérieures et naturelles pendant l’hiver, notamment nos lèvres qui possèdent une peau cinq fois plus fine et fragile. C’est pour cette raison d’ailleurs que celles-ci se dessèchent facilement pendant cette période de l’année, laissant de nombreuses gerçures. Comment faire pour éviter au maximum la formation de celles-ci ? On vous propose nos remèdes naturels pour réparer vos lèvres gercées.

Réparer ses lèvres gercées grâce aux produits de la ruche

  • La cire d’abeille pour protéger vos lèvres

Présente dans de nombreuses crèmes protectrices, la cire d’abeille est l’une des méthodes efficaces et naturelles pour réparer des lèvres abimées. Son pouvoir hydratant permet de nourrir la peau tout en refermant les gerçures engendrées par le froid. Un autre avantage considérable de la cire d’abeille est sa capacité à former une barrière protectrice contre l’humidité et l’eau qui viennent généralement agresser les lèvres en hiver.

  • Le miel pour apaiser vos lèvres

Mais pas n’importe lequel ! On vous recommande d’opter pour de miel de manuka afin de soigner et réparer vos lèvres gercées. La particularité de celui-ci ? Il possède des vertus antiseptiques qui permettent d’apaiser les irritations ainsi que des acides aminés qui régénèrent efficacement les lèvres abimées. Vous le retrouverez facilement dans les magasins bio, il vous suffira simplement d’appliquer celui-ci directement sur vos lèvres pour les soulager !

Réparer ses lèvres gercées grâce aux huiles végétales

  • L’huile de coco pour hydrater vos lèvres

Pour nourrir intensément vos lèvres et apporter des lipides à leur peau, rien de tel que l’huile de coco ! Elle fait partie des incontournables qui viennent à la fois hydrater, adoucir et réparer la fine peau qui recouvre les lèvres. Appliquez de l’huile de coco pure sur vos lèvres à chaque fois que vous vous laverez les mains pour enlever les gerçures

  • L’huile de ricin pour réparer vos lèvres

Naturellement grasse, l’huile de ricin est un autre remède naturel qui permet de soigner les gerçures. Sa texture visqueuse permet de l’appliquer facilement sur vos lèvres pour soulager rapidement celles-ci. Elle favoriserait également la cicatrisation des tissus cutanés abimés, l’une des raisons pour laquelle la célèbre Cléopâtre utilisait cette huile dans ses soins quotidiens !

  • L’huile de karité pour cicatriser vos lèvres

Lorsque vos lèvres tirent, voire piquent, l’huile de karité vous sera certainement d’une aide précieuse. Riche en vitamines A, D et E, celle-ci permet d’accélérer le processus de cicatrisation des lèvres déchirées par la déshydratation. Appliquez de l’huile sur vos lèvres avant d’aller vous coucher et le tour est joué !

Réparer des crevasses aux lèvres grâce au gel d’Aloe Vera

Si vos gerçures sont importantes ou si celles-ci ont déjà laissé place à de douloureuses crevasses, on vous recommande d’utiliser le gel d’Aloe Vera pour réparer celles-ci. Normalement connu en tant que remède efficace contre les brûlures de la peau ou encore pour soulager les problèmes d’intestins, l’Aloe Vera soulage également les gerçures. Les propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes de cette plante grasse permettront de nourrir la peau de vos lèvres en profondeur et de protéger celle-ci des agressions extérieures de l’hiver.