Retour X
Santé / Bien-être | Levure de bière : ses 3 bienfaits beauté incontestés
Santé / Bien-être

Levure de bière : ses 3 bienfaits beauté incontestés

Proposé par Pauline Picquette - le 13 nov. 2021

Une peau terne ou à tendance acnéique ? Des ongles cassants ou mous ? Des cheveux qui manquent de vitalité ? Faisons appel à la levure de bière pour sublimer - de façon naturelle - notre beauté endormie ! Véritable atout santé, ce complément alimentaire connu dans le milieu de l’agroalimentaire depuis des années possède de nombreux bienfaits que nous vous faisons découvrir aujourd’hui.

Qu’est-ce que la levure de bière? On fait le point ! 

Tout d’abord, revoyons nos basiques en comprenant - en quelques grandes lignes - ce qu’est la levure de bière : comme son nom l’indique, il s’agit d’une levure, comprenez des champignons microscopiques (espèce Candida utilis ou Saccharomyces cerevisiae). Ces micro-organismes détiennent de nombreux nutriments précieux, comme la vitamine B, le potassium, le magnésium, le sélénium… Et comme vous l'aurez compris, tous ces nutriments constituent un apport naturellement bénéfique pour le corps. 

Pour se supplémenter en levure de bière, la technique la plus répandue est de faire une cure par le biais d’une prise de gélules. Il est aussi possible de trouver de la levure en poudre, à intégrer à vos repas à raison d’une cuillère à soupe par exemple.

1. Le soin de la peau à base de levure de bière

Vous ne le saviez peut-être pas, mais la vitamine B ainsi que les oligo-éléments font partie des meilleurs amis de la peau. Ils ont pour effet d’aider le corps à fabriquer de la kératine, qui, on vous le rappelle, représente pratiquement 95% de l’épiderme. La levure de bière aidera donc la couche supérieure de la peau à se revigorer.

De par sa composition, la levure de bière a des propriétés qui favorisent l’équilibre de la peau, ce qui la rend plus lisse. Évidemment, ce n’est pas son unique propriété : la levure de bière se veut également antioxydante et antibactérienne. Cela fait d’elle une option intéressante pour lutter contre l’acné de façon naturelle. Les boutons apparaissent lorsque les pores sont bouchés, or, la levure permet d’aérer la peau un maximum, ce qui libère ces derniers.

2. La beauté des cheveux grâce à la levure de bière 

En plus de vivifier la peau, la levure de bière est également très utile pour le soin des cheveux puisque la kératine compose aussi la fibre capillaire. La levure pourra donc vous servir, non seulement, à donner de l’éclat à vos cheveux, mais aussi à lutter contre leur chute puisqu'il s'agit d'un agent naturel très efficace régénérant et fortifiant l’enveloppe du cheveu.

3. La levure de bière aide à la robustesse des ongles

La levure de bière doit sa réputation en partie à l'embellissement des ongles. C’est l’aspect le plus fulgurant d’une cure de levure de bière, ils deviennent immédiatement plus sains. 

On ne s’en douterait pas de prime abord, mais les ongles sont très fragiles et ont besoin de beaucoup de nutriments pour être en bonne santé. Résultat ? Fini les ongles mous, cassants, qui se dédoublent… grâce à la levure de bière. Certains observent une amélioration en seulement une semaine.

Vous l’aurez compris, plus qu’un atout beauté, la levure de bière est extrêmement bénéfique pour la santé. Prise en compléments, elle peut vous aider à donner un coup d'éclat à votre peau, vos cheveux et vos ongles, et cela d’une façon naturelle.