Santé / Bien-être | L’huile de chanvre : votre nouvelle alliée naturelle pour la peau !
Santé / Bien-être

L’huile de chanvre : votre nouvelle alliée naturelle pour la peau !

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 10 mai 2022
huile de chanvre

Vous connaissez sûrement déjà les nombreux bienfaits de l’huile de coco, d’argan ou encore d’amande douce, mais avez-vous déjà entendu parler du chanvre ? Plante connue des fumeurs de cannabis, figurez-vous que celle-ci possède bien d’autres propriétés utilisées dans l’industrie de la beauté. On vous explique comment l’huile produite à base de cette plante - à la réputation sulfureuse - apportera tous les bienfaits nécessaires à votre peau.

Qu’est-ce que l’huile de chanvre ?

Tout d’abord, nous tenons à vous rassurer… L’huile de chanvre est, certes, une huile végétale qui provient des graines de la plante de cannabis (appelée chanvre). Cependant, les principes actifs susceptibles d’entraîner une dépendance (contenus par exemple dans l’huile de CBD, également produite à partir du chanvre) ne se trouvent pas dans les graines mais dans les fleurs, les feuilles et les tiges de chanvre. Vous n’avez donc aucun risque de devenir accroc à l’huile de chanvre (quoique, après en avoir lu ses bienfaits… !).

Cette dernière possède différents usages, on la retrouve notamment en cuisine, en tant que complément alimentaire pour ses nombreuses vertus mais également dans le domaine de la cosmétique, notamment pour le soin des cheveux, du visage et de la peau.

Quelles sont ses propriétés principales ?

  • Revitalisante

L’huile de chanvre permet de raffermir la peau et de réveiller l’éclat de celle-ci grâce à ses propriétés anti-oxydantes.

  • Hydratante

Sa composition similaire à celle des lipides de la peau pénètre en profondeur pour une hydratation optimale.

  • Anti-inflammatoire

Les acides gras contenus dans l’huile de chanvre contribuent aux propriétés anti-inflammatoires de celle-ci, permettant de calmer les irritations de la peau.

  • Anti-âge

La riche teneur en vitamine E de l’huile de chanvre fait de celle-ci un excellent remède anti-âge qui permet de lutter contre les signes du vieillissement de la peau.

L’huile de chanvre : pour quels types de peau ?

  • L’huile de chanvre pour les peaux sensibles et réactives

Adoucissante et apaisante, l’huile de chanvre calme les démangeaisons et irritations de la peau. Celle-ci possède des propriétés anti-inflammatoires qui permettent de soulager les peaux à problèmes. Si vous souffrez d’eczéma ou de psoriasis par exemple, celle-ci va rapidement devenir votre alliée grâce à son action réparatrice qui permet de renouveler la peau abîmée. 

  • L’huile de chanvre pour les peaux sèches

Riche en vitamines et en acides gras essentiels, l’huile de chanvre possède une propriété nourrissante qui régénère les peaux sèches et abîmées. Celle-ci simule la synthèse du collagène et de l’élastine, c’est pourquoi de nombreuses femmes l’utilisent à la fois en tant que crème hydratante mais aussi en tant que crème anti-âge, en prévention des premières rides.

Riche cocktail d’omégas 3, 6 et 9, l’huile de chanvre permet de renforcer l’élasticité de la peau, elle constitue ainsi un bon masque de nuit pour une utilisation hebdomadaire. 

  • L’huile de chanvre pour les peaux acnéiques 

L’huile de chanvre peut tout à fait remplacer une crème de jour pour les peaux acnéiques puisque celle-ci permet d’éliminer les points noirs et autres imperfections tout en aidant à réguler le sébum produit par la peau.

  • L’huile de chanvre pour la peau du corps

L’huile de chanvre possède une action anti-stress grâce à sa forte teneur en vitamine D. Elle est donc très utilisée pour les massages du corps, à la fois pour ses bienfaits apaisants et hydratants.