Santé / Bien-être | Lithothérapie : les bienfaits des pierres pour le mieux-être
Santé / Bien-être

Lithothérapie : les bienfaits des pierres pour le mieux-être

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 18 févr. 2023 à 18:00
pierres lithothérapie

La lithothérapie - l’art d’utiliser les minéraux pour nous aider à retrouver un bien-être - est une médecine alternative aux multiples bienfaits. Elle est un lien avec les traditions anciennes et trouve sa place aux côtés des autres médecines douces. Nous allons essayer de vous donner des réponses en détaillant le mieux possible les bénéfices de ces pierres aux pouvoirs mystérieux.

Qu’est-ce que la lithothérapie ?

  • C’est un ensemble de méthodes pour se soigner à base d’éléments naturels, nous parlons de l’application de bienfaits des pierres pour la santé.
  • Cette médecine par les pierres s’inscrit dans une approche globale (holistique) du corps humain, en lien avec la régulation des énergies.
  • Elle considère qu’un état de bonne santé est lié aux équilibres du corps et de l’esprit dans leur ensemble.
  • Elle recherche autant la guérison que le bien-être et le développement personnel… comme le yoga, à titre d’exemple, avec des massages et la méditation.

Un peu d’histoire et de mise au point

  • Les bienfaits des pierres pour la santé proviennent de traditions très anciennes, originaires de tous les continents. La méthode continue à être utilisée dans certaines branches des médecines orientales, notamment en Inde (médecine ayurvédique).
  • Les vertus des pierres connaissent aujourd’hui (depuis les années 1970), un regain dans les cultures occidentales.
  • Elle est connectée aux concepts des chakras et des énergies invisibles, mais néanmoins réelles.
  • La lithothérapie permet d’harmoniser ses énergies à l’aide des propriétés des pierres, soins ou port de bijoux. Les pierres vont entrer en résonnance avec les énergies sur les plans émotionnel, mental et physique.

Les bienfaits de la lithothérapie

  • On n’a pas besoin d’être malade pour profiter des bienfaits de la lithothérapie ; de facto, en agissant sur les chakras et les énergies, elle permet de stabiliser ses émotions. On vous met en garde : les pierres ne peuvent pas tout ! Elles ne remplacent pas un traitement par les médicaments.
  • Chaque pierre est associée à des bienfaits précis : elles sont mises à contribution pour « soulager » les maux suivants : troubles digestifs, émotionnels, du sommeil, migraines, stress…
  • Le choix des pierres est primordial, car chacune possède des propriétés bien distinctes (il est conseillé de consulter un lithothérapeute).

Quelles pierres choisir ?

Les vertus énergétiques des pierres proviennent d’un mélange de caractéristiques (nées de millions d’années au cœur de la roche) : composition cristalline, oligo-éléments, couleurs… Quelques exemples : ambre, améthyste, émeraude, pierre de lave, agate, jade… Consultez un guide des pierres de lithothérapie.

Comment les utiliser, les purifier et les recharger ?

  1. Il existe de nombreuses façons d’entrer en résonnance avec les pierres pour bénéficier de leurs propriétés curatives : en bijoux colliers, bracelets, pendentifs, bagues pour le côté esthétique, pratique et efficace, de jour comme de nuit, contre la peau de préférence, ou en géode dans une pièce.
  2. On les purifie après les avoir achetés (les bijoux) et portés pendant longtemps ou après un soin. De quelle manière ? Pour permettre de réinitialiser leurs énergies, il faut donc purifier les pierres, cela dépendra du type de pierres, en les passant sous l’eau, sur du gros sel, avec de l’encens, en les plaçant sur un arbre ou une fleur de vie, quelques heures…
  3. Passons à la dernière étape, la recharge : elle est variable et dépend du type de pierres : au soleil (pas trop fort) ou sous la lune, sur des cristaux de roche, près d’un quartz ou d’un géode.

Attention, la pierre n’est pas un « gri-gri » !