Santé / Bien-être | Madérothérapie : que savoir sur cette méthode « anti-cellulite » en vogue ?
Santé / Bien-être

Madérothérapie : que savoir sur cette méthode « anti-cellulite » en vogue ?

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 5 mars 2023 à 18:00
Madérothérapie

Dans la - grande  et discutable - famille des « Méthodes pour lutter contre la cellulite »,  nous connaissions la bonne vieille méthode de la course à pied, les crèmes à appliquer directement par voie cutanée, ou encore la solution radicale de la liposuccion. Aujourd’hui, une nouvelle technique venue d’Amérique Latine se fait peu à peu connaître en France : la madérothérapie. De quoi s’agit-il exactement, comment se pratique-elle et quels sont ses bienfaits ? On vous dit tout !

Madérothérapie : qu’est-ce que c’est ?

Tout droit venue de Colombie, la madérothérapie est une technique traditionnelle de massage qui consiste à éliminer la cellulite et l’effet peau d’orange présents sur différentes parties du corps. Ce soin spécifique compile, à la fois, des mouvements effectués à la main par un praticien, mais aussi et surtout des mouvements réalisés par des outils en bois dont le but étant de détruire les cellules graisseuses et d’affiner le grain de la peau. La silhouette se retrouve ainsi remodelée grâce à cette technique que l’on surnomme « thérapie du bois ».

En quoi consiste une séance de madérothérapie ?

  1. Pour bénéficier d’un soin personnalisé et adapté à vos envies et votre santé, un premier bilan devra être réaliser avec le praticien censé vous faire le massage.
  2. Pour que les instruments en bois glissent convenablement sur votre peau, le praticien qui effectue le massage applique une huile neutre et naturelle en large quantité au début de la séance.
  3. La séance de madérothérapie qui dure une heure environ va coupler des mouvements manuels et des mouvements effectués à l’aide d’outils en bois sur une ou plusieurs zones de votre corps présentant de la cellulite : le visage, les jambes, la taille, le dos, les bras ou encore les flancs.

Dans les deux cas, les mouvements sont appuyés et rapides, dans le but de stimuler la peau et de mieux répartir les fluides présents dans le corps.

Madérothérapie : quels instruments ?

Outre les mains d’un praticien expert, la madérothérapie s’appuie sur l’utilisation de divers outils faits de bois. On retrouve notamment des rouleaux, des ventouses, des râteaux et d’autres outils dont chacun possède une action spécifique dédiée à une partie précise du corps où se loge de la cellulite. Chacun de ces instruments possède également une composition différente : bois d’olivier, bambou, pin… en fonction de la partie du corps à travailler.

Quels sont les bienfaits de la madérothérapie ?

  • Il s’agit d’une méthode naturelle non-invasive, qui ne détruit aucun tissu et qui ne nécessite aucun acte chirurgical. La madérothérapie possède ainsi l’avantage de pouvoir être utilisée par tout le monde.
  • Les mouvements effectués en madérothérapie activent la circulation sanguine et lymphatique, permettant ainsi au corps de produire davantage de collagène et d’élastine, entrainant un raffermissement de la peau. Celle-ci paraît non seulement plus jeune, mais l’effet peau d’orange est également largement diminué dès les premières séances.
  • Grâce à ses outils en bois, la madérothérapie permet un travail profond des couches de la peau mais aussi des muscles. Effectuer une séance de madérothérapie est ainsi l’occasion de ressortir apaisé(e) et relaxé(e), surtout si vous avez tendance à souffrir de douleurs musculaires.
  • La madérothérapieoffre une certaine tonicité à l’ensemble du corps et peut ainsi améliorer l’aspect général de la silhouette.