Santé / Bien-être | Manger du kaolin : bénéfique ou dangereux pour la santé ?
Santé / Bien-être

Manger du kaolin : bénéfique ou dangereux pour la santé ?

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 14 mars 2023 à 18:00
kaolin

On croyait en avoir fini avec les tendances étonnantes de Tik Tok et pourtant ! De plus en plus d’utilisateurs vantent les mérites d’un produit - déjà bien connu en Afrique occidentale - de plus en plus populaire en Europe. Manger du kaolin : c’est LA nouvelle mode sur les réseaux sociaux. Mais qu’est-ce que le kaolin exactement, d’où vient-il, quels sont ses bienfaits et ses dangers ?

Qu’est-ce que le kaolin ?

Connu sous le nom de « kew » au Sénégal, de « kalaba » au Togo, de « mabele » au Congo ou encore de « iokpo » en Côte d’Ivoire, le kaolin est une argile blanche qui possèderait plusieurs vertus. Elle est consommée par beaucoup de femmes en Afrique, notamment par de nombreuses femmes enceintes. Elle est aussi utilisée dans d’autres secteurs :

  • En tant que matière première dans le secteur de la construction, pour la fabrication de céramiques fines et de produits réfractaires comme le ciment, le mortier ou les briques. Le kaolin est également utilisé dans la fabrication de plâtres et de granules pour les revêtements de toiture.
  • Comme additif dans le secteur de la décoration, pour aider à la fabrication de peintures, de caoutchouc, de plastiques et de papiers.
  • En tant que charge minérale pour la minéralisation de l’eau.
  • Dans le secteur des cosmétiques, l’argile blanche est utilisée pour les vertus qu’elle possède sur la peau.
  • Le kaolin est utilisé dans l’industrie pharmaceutique, couplé à certains médicaments.

Quels sont les bienfaits du kaolin ?

Les vertus du kaolin sont surtout reconnues dans le secteur de la santé et de la beauté :

  • En cosmétique, il est utilisé dans de nombreux soins du corps et du visage pour ses propriétés apaisantes et purifiantes, qui aident à réparer les peaux fragiles, sèches ou irritées.
  • Dans le milieu médical, il n’est pas rare d’utiliser du kaolin en tant qu’anti-inflammatoire. De nombreuses personnes le consomment lorsqu’elles souffrent de brûlures ou de crampes d’estomac, de diarrhées ou d’autres troubles du transit. C’est la raison pour laquelle de nombreuses femmes enceintes aiment en consommer, s’en servant comme anti-vomitif.

En quoi le kaolin est-il dangereux ?

Si le kaolin reste inoffensif lorsqu’il est consommé à dose correcte, celui-ci possède néanmoins plusieurs inconvénients :

Des risques de dépendance

La plupart des personnes qui testent le kaolin deviennent rapidement dépendantes. Elles ne peuvent plus se passer de cette terre blanche « magique », qui agit de la même manière qu’une drogue d’un point de vue psychologique.

Des problèmes d’anémie

Le kaolin a tendance à absorber le fer qui se colle à lui au lieu d’entrer dans les cellules du tube digestif et dans la circulation sanguine. Or on le sait, l’absence de fer dans le sang provoque des anémies. Les femmes enceintes qui en consomment courent ainsi plusieurs risques : l’anémie peut entrainer une baisse de tension et causer une hémorragie à l’accouchement. Le fœtus peut également naitre prématuré, voire souffrir d’hypotrophie si une grosse quantité de kaolin est consommé durant la grossesse.

Des troubles du transit

Consommé à outrance, le kaolin est susceptible d’entraîner une constipation sévère. Une boule peut se créer au niveau du rectum et causer de nombreux dommages : douleurs au moment des selles, apparition d’hémorroïdes et occlusion intestinale dans les cas les plus graves.

Une intoxication aux métaux lourds

Le kaolin est extrait de sols naturellement riches en métaux lourds tels que l’aluminium, le plomb et l’arsenic. Il est ainsi susceptible d’agir comme un poison consommé en large quantité.