Retour X
Santé / Bien-être | Ocean Therapy : une bonne dose d'air iodé... et de bien être
Santé / Bien-être

Ocean Therapy : une bonne dose d'air iodé... et de bien être

Proposé par Pauline Picquette - le 22 août 2021

Foule, pollution sonore ou encore paysage entièrement recouvert de béton, lorsque la ville accable nos sens, un besoin instinctif s’impose : renouer avec la nature. Pour ce faire, nombreux sont ceux effectuant une pratique dont le nom est peu connu, mais qui vous sera peut-être familière : « l’Ocean Therapy ». Laissez libre cours à vos sentiments l’espace de quelques instants, nous vous faisons découvrir ce qui se cache derrière la thérapie de l’océan.

En quoi consiste l’Ocean Therapy ?

Le but de cet exercice est de profiter des bienfaits de la mer ou de l’océan, ne serait-ce que par une belle vue. Bien sûr, marcher sur le sable et entrer au contact de l’eau sont encore plus bénéfiques pour ceux qui veulent pousser l’expérience. Les raisons ? Tout d’abord, l’eau procure un effet naturellement apaisant grâce à ses couleurs bleutées/marines, tons qui génèrent inconsciemment une sensation de calme et de bien-être, mais également au bruit apaisant et berçant des vagues. 

A savoir : cette affirmation est soutenue par des preuves scientifiques. Cette pratique fait appel à l’ensemble de nos sens, du moins si on l’exerce sous tous ses aspects. Et contrairement à la surcharge sensitive liée à l’environnement urbain, la sollicitation des sens suggérée par la mer est libératrice. Cette dernière a tendance à nous faire nous sentir ressourcé(e), et à améliorer notre humeur en apaisant nos maux psychiques.

Enfin, une autre raison des effets de l’Ocean Therapy peut tenir des origines assez archaïques : le fait de se laisser flotter éveille le corps à des souvenirs lointains, lorsqu’il se trouvait encore au sein de sa mère...

Comment en profiter un maximum ?

Aucune connaissance n’est requise afin de profiter de l’action de la mer sur notre santé, qu’elle soit physique ou mentale. Néanmoins, certaines habitudes à adopter au quotidien sont utiles pour amplifier les bienfaits perçus grâce à l’Ocean Therapy : 

  • Respirez profondément. Le fait de se concentrer sur sa respiration apporte des bienfaits indéniables, et plus que jamais lorsque vous avez la chance de le faire face à l’océan. Gérer votre respiration permet aux poumons de s'imprégner parfaitement de l’air iodé, dont tout le corps profite par la suite, notamment avec une amélioration du sommeil prouvée scientifiquement.
  • Permettez-vous de vous exprimer : faites des dessins ou des constructions dans le sable, creusez… Ne vous prenez-pas au sérieux. Cette façon plus terre à terre de lâcher prise est très efficace afin de se défouler. C’est aussi une manière de profiter de l’environnement et des textures qu’il propose.
  • Favorisez l’Ocean Therapy par des jours ensoleillés. C’est bien connu, le soleil est notre ami lorsqu’il s’agit de faire le plein de vitamines (sans en abuser et en se protégeant) ! Il joue également un rôle important sur le moral, et cela peut apporter un plus à votre expérience.
  • Soyez dans l'observation. Qu’il s’agisse des coquillages abandonnés sur le sable, des animaux marins et des mollusques, des algues se déposant doucement sur leurs rochers ou de l’écume bordant vos pieds, la mer a énormément de plaisir visuel à offrir. Aussi magnifique que l’horizon puisse l’être, ne loupez-pas le reste !

Il est donc temps d’expérimenter cette pratique - simple et naturelle - qu’est l’Ocean Therapy. Vous n’avez pas accès à la mer ou à l'océan ? D’autres façons de se reconnecter existent, tels que les bruits ambiants d’océan, facilement trouvables sur internet, qui permettent une immersion même depuis son lit !