Santé / Bien-être | Peaux sèches : quels gestes et soins naturels adopter ?
Santé / Bien-être

Peaux sèches : quels gestes et soins naturels adopter ?

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 9 janv. 2022
mains crème en forme de coeur

Vous êtes sujet(te) à des démangeaisons ? Des rougeurs ? Chaque type de peau nécessite des soins bien particuliers, et les peaux sèches ne font pas exception à la règle. Fort heureusement, des remèdes naturels existent pour renforcer la barrière lipidique de la peau et redonner au teint tout son éclat. Comment soigner naturellement les peaux sèches ? Nous faisons le point.

Nettoyer sans agresser

Le fait de se nettoyer le visage ou le corps est un acte qui peut paraître dérisoire, mais qui est pourtant déterminant pour la peau. Entre pH, sulfate et conservateurs, un produit aussi classique que du savon peut se révéler irritant et agressif ! Pour nettoyer son visage avec des produits naturels, on favorise le savon de Marseille, une eau micellaire, voire même de l’eau thermale pour les peaux très sensibles. On fait également attention : des frottements trop importants pourraient fragiliser et agresser la barrière naturelle de l’épiderme.  

Hydrater la peau

On ne le dira jamais assez : une peau soignée est une peau hydratée ! Ainsi, faire en sorte d’avoir un apport en eau suffisant est d’autant plus nécessaire lorsque l’on a une peau sèche. Les soins naturels pouvant contribuer à l’hydratation d’une peau sujette aux sécheresses sont les sérums, mais aussi les gels à base d’acide hyaluronique. Ces derniers apaisent la peau et lui rendent son élasticité. De cette manière, une peau souple a tendance à être plus résistante ! 

Nourrir avec des soins adaptés

Une fois votre peau nettoyée et hydratée, une étape supplémentaire s'impose : la nourrir. En effet, il est important de lui apporter des produits riches afin d’atténuer sa sécheresse et de mieux la réparer. Car n’oublions pas qu’une peau sèche traduit un manque de lipides ! Les soins naturels qui nourrissent la peau sont les huiles végétales telles que l’huile d’amande douce ou l’huile d’avocat. D’autres soins naturels à base de beurre de karité ou d’huile de coco sont intéressants pour revigorer la peau compte tenu de leur haute teneur en acides gras et en vitamines.

Miser sur la magie des huiles essentielles

Comment parler de soins naturels sans mentionner les huiles essentielles ? Ces concentrés de bien-être sont indispensables dans le traitement des peaux sèches, à condition de bien savoir s’en servir. Selon leur nature et la quantité utilisée, les effets des huiles essentielles peuvent varier considérablement. Pour traiter une peau sèche naturellement, on peut se fier à l’huile essentielle de Palmarosa, ou l’huile essentielle de lavande fine. Il est même possible d’utiliser plusieurs de ces huiles à la fois pour profiter de leur synergie : le Palmarosa régule la sécrétion de sébum de la peau tandis que la lavande calme les irritations et les potentielles démangeaisons.  

Utiliser des exfoliants et des gommages minutieusement

Qui dit peau sèche, dit souvent peaux mortes. Si votre peau pèle régulièrement, vous pouvez envisager d’utiliser un exfoliant ou un gommage pour la débarrasser des impuretés. Et oui, les gommages ont pour but d’éliminer les cellules mortes de l'épiderme. Cela permet donc de lisser la peau, ce qui favorise l’absorption des autres produits nourrissants comme les crèmes ou les huiles. Mais attention : bien que les exfoliants aident la peau à se régénérer, ces derniers sont puissants et peuvent donc avoir l’effet inverse. Pour cette raison, nous vous recommandons d’en réaliser une fois toutes les deux semaines pour éviter d’agresser votre peau.