Santé / Bien-être | Pinceaux de maquillage : le mode d’emploi
Santé / Bien-être

Pinceaux de maquillage : le mode d’emploi

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 14 mai 2023 à 18:00
pinceau de maquillage © s

À moins d’être un(e) professionnel(le) du make-up, il n’est pas toujours évident de connaître l’utilité de chaque pinceau de maquillage: éventail, mousse, unificateur… il y a de quoi s’y perdre !
 Pour vos lèvres, votre peau, ou encore vos yeux ? Quel type de pinceau pour un joli maquillage réussi à la perfection ?

À moins d’être un(e) professionnel(le) du make-up, il n’est pas toujours évident de connaître l’utilité de chaque pinceau de maquillage: éventail, mousse, unificateur… il y a de quoi s’y perdre ! Lèvres, peau ou encore yeux ? Quel type de pinceau pour un joli maquillage réussi à la perfection ?

Les pinceaux de maquillage pour les yeux

Le pinceau anti-cernes

Pour camoufler vos cernes comme il se doit, le pinceau anti-cernes est là ! Ses poils sont très doux afin de protéger cette partie du visage à la fois fine et sensible.

Le pinceau à sourcils

Le pinceau à sourcils a pour fonction principale d’appliquer du fard sur vos sourcils afin de combler les éventuels trous qui seraient présents. Vous reconnaitrez ce pinceau grâce à ses poils courts et rigides, sans oublier son côté biseauté.

Le pinceau fard à paupières

Vous utilisez ce pinceau au bout arrondi pour appliquer de l’ombre à paupière et créer des bases ou des dégradés de couleurs sur vos paupières.

Le pinceau estompeur

Le pinceau estompeur a pour rôle de faire fondre les différentes teintes appliquées sur vos paupières pour obtenir un rendu final plus homogène et esthétique.

Le pinceau mousse

Adepte du smoky eyes ? C’est le pinceau mousse qu’il vous faut ! avec ses têtes arrondies de chaque côté de sa tige, il est utilisé pour obtenir cet effet « fondu » ou pour appliquer des fards à textures crémeuses.

Le pinceau à eye-liner biseauté

C’est la forme biseautée de ce pinceau qui permet de varier les formes de traits d’eye-liner. Ses poils sont courts et denses afin d’apporter une précision extrême et des finitions dignes de maquilleur professionnel !

Le pinceau à eye-liner ultra-fin

Si vous préférez appliquer votre eye-liner sous forme liquide, la forme en pointe de ce pinceau apportera finesse et netteté à votre trait.

Les pinceaux de maquillage pour la peau et le teint

Le pinceau à blush

Pour apporter une touche de couleur à vos joues et avoir un effet bonne mine naturel, un pinceau à blush est fortement recommandé dans votre matériel make-up. Les bouts de celui-ci sont généralement ronds ou biseautés et ses poils sont souples afin de déposer délicatement la poudre rouge sur vos pommettes.

Le pinceau éventail

Le pinceau éventail doit son nom à sa forme évasée, c’est lui qui apporte la touche finale à votre maquillage ! Il élimine efficacement l’excédent de produit, comme de l’ombre à paupière qui serait tombé sur le dessus de vos joues par exemple.

Le pinceau à poudre bronzante

En poils naturels et de forme plate, le pinceau à poudre bronzante a été créé dans le but d’apporter du relief sur l’ensemble de votre visage.

Le pinceau unificateur

Comme son nom l’indique, ce pinceau permet d’unifier le teint une fois que votre maquillage est terminé. Il a intentionnellement été fabriqué en petit format afin que vous puissiez l’emmener partout avec vous pour d’éventuelles retouches en journée !

Le pinceau à fond de teint

Généralement en poils synthétiques, le pinceau à fond de teint est idéal pour appliquer des matières à la fois fluides et crémeuses pour un résultat parfait, en couvrant même les zones les plus difficiles d’accès comme les contours des yeux et les ailes du nez.

Les pinceaux de maquillage pour les lèvres

Il n’y en a qu’un ! Il s’agit du pinceau à lèvres. Il se caractérise par sa finesse qui sert à dessiner délicatement et avec précision le contour de vos lèvres, pour donner du relief et du volume à celles-ci sans devoir passer par la chirurgie esthétique !

Les pinceaux de maquillage : ce qu’il faut savoir

  • Lorsque vous désirez acheter des pinceaux, pensez à vérifier la qualité de ceux-ci en passant vos doigts dedans : si les poils tombent, cela signifie qu’ils sont de mauvaise qualité.
  • Les poils des pinceaux peuvent être soit naturels soit synthétiques. Les pinceaux aux poils naturels proviennent d’extraits de pelage d’animaux (chèvre, poney…) et permettent une application plus diffuse, ils sont notamment utilisés pour les poudres et les fards à paupières. Les poils synthétiques sont plus rigides, ils permettent un résultat plus précis et sont ainsi davantage utilisés pour appliquer de l’eye-liner, de l’anti-cerne ou du rouge à lèvres.
  • Il est nécessaire de nettoyer vos pinceaux régulièrement, non seulement pour protéger votre peau mais aussi pour prolonger la durée de vie de ceux-ci.