Santé / Bien-être | Quels sont les bienfaits du thermalisme en montagne ?
Santé / Bien-être

Quels sont les bienfaits du thermalisme en montagne ?

Pauline P. Publié par Pauline P. - le 26 sept. 2022
montagne thermalisme

Reprendre des forces, se détoxifier et renforcer sa capacité respiratoire ? Rendez-vous donné à la montagne. Elle constitue un lieu idéal avec son air frais, ses grands espaces, ses sources d’eau pure pour passer un séjour énergisant. Petit tour d’horizon du thermalisme en altitude.

La climatothérapie médicale

Dans le domaine du thermalisme, les différents climats sont des éléments thérapeutiques à prendre en compte pour choisir son séjour et sa cure. En montagne et moyenne montagne, l’atmosphère n’est pas polluée, très bénéfique pour les personnes allergiques et asthmatiques sensibles aux pollutions de l’air et des acariens. De plus, l’air en altitude (chargé en ions négatifs) est aussi bienfaisant pour améliorer notre moral et notre tonus. La spécificité de la cure thermale à la montagne consiste donc à proposer des soins à base d’eau thermale aux patients. 

Cette eau est riche en minéraux et elle est recommandée dans le traitement de certaines maladies chroniques : problèmes d’asthme, de phlébologie et de rhumatologie.

Quelques destinations conseillées pour se remettre en forme

Un bol énergétique

Dans le parc naturel des Volcans d’Auvergne, à 1050 m d’altitude, les thermes du Mont-Dore offrent un climat vivifiant et tonique. C’est la destination idéale pour ceux qui veulent booster leur énergie : sylvothérapie, taï-chi en forêt, marche méditative, sophrologie anti-stress et moult soins d’hydrothérapie. L’eau est ici riche en silice régénérante pour les muscles, cartilages et articulations, mais aussi, en bicarbonate, excellente pour apaiser la gorge irritée. 

Un apaisement retrouvé

Avec vue sur le Mont-Blanc (Haute-Savoie), les thermes de Saint-Gervais vous attendent ; un atout de premier ordre : une eau apaisante et cicatrisante concentrée en magnésium, qui répare également les voies respiratoires en cas de problèmes ORL chroniques.

  • Les thermes de Thonon-les-Bains disposent d’une eau fraîche, diurétique et détoxifiante pour soulager les affections digestives, les maladies métaboliques…soins thermaux, petites randonnées, gym ostéo-articulaire, on  « chouchoute » vos articulations et plus…
  • Etat dépressif, isolement, inactivité, partez pour Uriage-les-Bains ; vous y retrouverez l’équilibre physique et mental pendant une mini-cure de 6 jours !
  • Pour les cures au sommet, ce sont près de 24 stations thermales en Auvergne-Rhône- Alpes

Le plus ? De merveilleuses escales pour les randonneurs

Il n’y a pas de mal à se faire du bien ! Et oui, pendant un périple en montagne, quoi de mieux de faire une pause en eau thermale reminéralisante et un massage de récupération. Les thermes ou leurs spas thermaux l’ont bien compris : ils proposent plusieurs soins en une heure ou une demi-journée. 

Où ? Dans le Cantal, au centre Caleden des thermes de Chaudes-Aigues ; le pack « Escale du randonneur » qui comprend 4 soins, un hamman détoxifiant, une séance de décontraction musculaire en piscine, une douche au jet, et cerise sur le gâteau, un massage au thé d’Aubrac… Un vrai bonheur !

Thermalisme en montagne : où aller en France ? 

La France compte 90 stations thermales, dont 45 dans des chaînes montagneuses !

  • Pyrénées (17): Amélie-les-Bains, Luchon, Ax-les-Thermes…
  • Alpes (11) : Digne-les-Bains, Evian, Saint-Gervais-les-Bains…
  • Massif Central (9) : La Bourboule, Vichy, Châtel-Guyon…
  • Vosges (5) : Contrexéville, Vittel, Luxeuil-les-Bains…
  • Jura (3) : Lons-le-Saunier, Salins-les-Bains, Divonnes-les- Bains

Bonne cure !