Santé / Bien-être | Quels sont les bienfaits du vinaigre de cidre ?
Santé / Bien-être

Quels sont les bienfaits du vinaigre de cidre ?

Pauline P. Publié par Pauline P. - le 29 août 2022
vinaigre de cidre de pomme

Vous connaissez sans aucun doute les astuces de grand-mères liées au vinaigre blanc - utile pour décontaminer vos aliments, pour enlever les traces de calcaire entre les joints ou encore pour désinfecter vos toilettes… Mais saviez-vous que le vinaigre de cidre possédait - lui aussi - de nombreuses vertus ? On vous dit tout sur cette potion magique aux multiples bienfaits !

Le pouvoir antibactérien du vinaigre de cidre

Tout comme le vinaigre blanc, le vinaigre de cidre possède des propriétés désinfectantes tuant ainsi les bactéries. Vous pourrez donc utiliser celui-ci pour :

  • Désinfecter les aliments : pour éviter une potentielle intoxication, il est important de bien laver ses fruits et légumes, on utilise le vinaigre de cidre en complément d’une eau claire et d’une brosse pour éliminer les germes sur les aliments.
  • Nettoyer les surfaces : nettoyage des sols, des salles de bains, des toilettes ou encore des plaques de cuisine, le vinaigre blanc n’a qu’à bien se tenir !
  • Agir contre les maux de gorge : une angine à l’horizon ? Diluez dans de l’eau chaude deux cuillères à soupe de miel avec une cuillère de vinaigre de pomme et le tour est joué !
  • Diminuer la mauvaise haleine : la mauvaise haleine est causée par des bactéries. Pour éliminer celles-ci, gargarisez-vous avec un mélange d’eau salée et de vinaigre de cidre.

Le vinaigre de cidre : ses bienfaits sur la peau

Si les propriétés antibactériennes du vinaigre de cidre permettent de nettoyer les surfaces, celles-ci fonctionnent également sur votre peau !

Vous pourrez ainsi utiliser le vinaigre de cidre pour :

  • Combattre l’acné : le vinaigre de cidre permet de rééquilibrer le pH, diminuant ainsi l’accumulation de bactéries responsables de l’acné. À utilisation régulière, celui-ci devrait donc vous permettre de retrouver une belle peau.
  • Soulager les coups de soleil : grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, le vinaigre de pomme dilué dans de l’eau distillée pourra soulager vos coups de soleil attrapés sur la plage cet été !
  • Embellir le cuir chevelu : tout comme pour la peau, l’acidité du vinaigre de pomme permet de rééquilibrer le pH du cuir chevelu et de limiter le nombre de pellicules. Il possède ainsi un rôle d’exfoliant et favorise le nettoyage en profondeur pour redonner de l’éclat à vos cheveux !
  • Soigner les maladies de peaux chroniques : les propriétés anti-inflammatoires du vinaigre de cidre soulagent les démangeaisons et les irritations de maladies telles que le psoriasis ou l’eczéma. 

Le vinaigre de pomme pour retrouver la ligne !

Il est inutile de rappeler que sans une alimentation équilibrée, ni une activité sportive régulière, il vous sera difficile de perdre du poids… Cependant, le vinaigre de cidre peut tout de même vous apporter un petit coup de pouce car :

  • Celui-ci augmente le sentiment de satiété grâce à l’acide acétique contenu dans le vinaigre.
  • Le vinaigre de pomme agirait également avec la digestion de l’amidon (le sucre !) par le système digestif, réduisant ainsi le passage de calories dans le système sanguin.
  • Il aide à brûler les graisses de la ceinture abdominale.
  • Il équilibre la flore intestinale et soulage ainsi les différents problèmes de digestion tels que les ballonnements et les flatulences à l’origine des kilos en trop.