Santé / Bien-être | Réveil musculaire : 4 exercices faciles à réaliser à la maison
Santé / Bien-être

Réveil musculaire : 4 exercices faciles à réaliser à la maison

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 31 janv. 2023 à 07:23
reveil musculaire

Se réveiller chaque matin avec des douleurs au dos - ou ailleurs, cela vous parle ? C’est le moment d’y remédier ! Nous vous avons concocté un petit programme, court et facile, pour un réveil musculaire tout en douceur. Étirements pour soulager vos lombaires et mouvements pour activer vos autres muscles, c’est parti pour 4 petits exercices à réaliser chaque matin à la maison.

1. Étirer la partie du corps qui souffre généralement le plus : le dos

Très utilisée au yoga, la position « de l’enfant » permet d’étirer le dos convenablement et de soulager les douleurs de celui-ci.

Sur votre lit, asseyez-vous les fesses posées sur les talons et placez votre ventre sur vos cuisses en avançant vos bras et mains vers l’avant, comme si vous étiez presque couché(e) sur le lit. Veillez à bien garder le menton rentré lorsque vous effectuez cet exercice. Si vous ressentez des douleurs au niveau des genoux et des fessiers, n’hésitez pas à poser un oreiller en dessous de ceux-ci pour davantage de confort.

2. Détendre les obliques grâce à la torsion

Le tronc est la partie de votre corps qui est la plus sollicitée durant la journée. Point de liaison entre tous vos membres, celui-ci doit effectuer de nombreuses rotations et torsions au quotidien. Afin d’éviter les blessures, il est ainsi important de travailler les muscles qui sont sollicités par ces mouvements.

Au réveil, allongez-vous sur le dos sur votre lit ou sur un tapis et pliez vos genoux à 90 degrés. Placez vos bras en croix, tendus de chaque côté, puis basculez vos genoux lentement d’un côté à l’autre. Inspirez au départ de l’exercice puis soufflez lorsque vous remontez les genoux, en contractant votre ventre. Veillez à bien maintenir vos épaules au sol et à ne pas cambrer votre dos pour plus d’efficacité.

3. Réveiller les jambes avant de se lever

Avant de vous lever et d’activer les muscles qui vous sortiront de votre lit, réveillez-les en douceur !Pour faire travailler vos jambes, couchez-vous d’abord sur le dos. Pliées celles-ci et amenez une cuisse sur votre ventre en tenant votre genou à l’aide de vos mains pour stabiliser celle-ci. Glissez en même temps votre autre jambe vers le sol en veillant à maintenir vos orteils tendus vers le plafond. Soufflez doucement et essayez petit à petit de glisser le talon posé au sol vers l’avant avant de changer de côté.

4. Activer les fessiers au réveil

Les fessiers sont d’autres muscles qui vous serviront tout au long de votre journée, notamment si votre travail sollicite une position « debout ».  Pour bien commencer celle-ci et activer vos fessiers, restez allongé(e) sur votre dos, puis attrapez votre genou gauche avec votre main droite et amenez le genou sur le côté droit du lit. Veillez à garder votre bras tendu ainsi que vos épaules et vos omoplates au contact de votre lit. Recommencez de l’autre côté, en utilisant cette fois-ci le genou droit et la main gauche. Cet exercice vous permettra d’allonger vos fessiers, avec l’avantage supplémentaire de soulager votre nerf sciatique lors de crise.