Santé / Bien-être | Rides du sourire : comment les atténuer ?
Santé / Bien-être

Rides du sourire : comment les atténuer ?

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 1 mai 2022
femme ride du sourire

« Le sourire est le baiser de l’âme »* Témoignage de nombreuses émotions, ce dernier a également le désavantage de se marquer un peu plus, année après année, sur le visage. Est-il possible d'atténuer celles que nous nommons poétiquement les rides du sourire ? Oui ! Voyons cela de plus près.

Que sont les rides du sourire ? 

Selon le Docteur Abbou (Paris), spécialiste de la reconstruction faciale, de la détection et du traitement du cancer de la peau, et qui est également expert en esthétique, les traits de sourire sont le terme courant - non scientifique - des plis nasolabiaux. Qui, explique-t-il, sont les lignes verticales qui s’étendent des côtés du nez et la courbe autour de la bouche. Ils sont une partie naturelle du vieillissement et, par conséquent, peut être difficile à traiter, sauf si vous êtes prêt(e) à opter pour une procédure cosmétique. 

Les rides du sourire : pourquoi ? 

Les rides du sourire se dessinent en raison de la perte naturelle de volume qui se produit sur le visage avec l’âge. Nos joues comportent sept coussinets de graisse qui descendent et changent avec le temps. Les traits de sourire deviennent plus visibles en raison de la façon dont ces coussinets de graisse se déplacent. 

Et bien que les traits du sourire sont fondamentalement une partie inévitable et naturelle du processus de vieillissement, certains facteurs de style de vie peuvent les aggraver. Par exemple, les dommages causés par le soleil, la perte de poids drastique soudaine ou l’alimentation. 

Les traitements « non-invasifs » 

  • L’injection d’acide hyaluronique, pour améliorer l’apparence de ces lignes. Typiquement, la plus connue ; ces types d’injection ont l'avantage d'avoir un résultat immédiat et visible. Attention : il est important de suivre une excellente routine de soins de la peau pour l’entretien et la prévention de nouvelles rides. 
  • Les fils tenseurs régénérants en Polydioxanone (PDO) : il s’agit là de fils médicaux, plus fins qu’un cheveu, composés de protéines. Un mini lifting de fils PDO peut aider à diminuer le volume dans le visage inférieur - qui crée des lignes du sourire plus intenses - en tirant la peau vers le haut et vers l’arrière. Placer stratégiquement la protéine dans la peau pour tirer le volume dans les plis nasolabiaux aide à corriger les rides du sourire. 
  • La micro-émission de radiofréquences : c'est une procédure qui implique la micronisation tout en injectant de l’énergie dans le derme de la peau, permettant la stimulation du collagène et le resserrement de la peau par la technologie des radiofréquences. 

Ride du sourire : LE traitement naturel par excellence 

Sans faire appel à la chirurgie, ni aux injections, la seule chose qu'il est possible de réaliser à la maison sera d'opter pour une routine de soins de la peau de premier ordre riche en peptides, antioxydants, FPS et rétinol. 

Des soins quotidiens peuvent être prodigués, ainsi que des massages en profondeur des tissus. Une bonne hygiène de vie est également fortement recommandée : pratique sportive, alimentation saine et équilibrée... et de bonnes nuits de sommeil ! 

Pourquoi opter pour le traitement naturel ? Il vous conférera une meilleure mine, un teint plus lumineux... et dans l'ensemble, un résultat sur le long terme, sans oublier, l'aspect financier, important à prendre en compte. Se sentir bien dans sa peau - à moindre coût - en adoptant une routine saine et bienveillante.

* Michel Bouthot