Routine de soin visage : dans quel ordre utiliser ses produits ?
Si une bonne routine « soin visage » passe d’abord par l’utilisation de produits de qualité, adaptés à votre type de peau, l’ordre dans lequel ils s’appliquent est également essentiel. Gel nettoyant, huile, tonique, sérum… lequel de ces produits vient après l’autre ? Afin de tirer tout cela au clair, une petite mise au point s’impose !
Étape 1 : Un produit nettoyant pour éliminer les impuretés
Une bonne routine de soin visage démarre avant tout par l’élimination des impuretés et des cellules mortes à l’aide d’un produit nettoyant. Choisissez celui-ci en fonction de ses propriétés et de votre type de peau. Certains peuvent, par exemple, être spécialement conçus pour les peaux sèches, ou à l’inverse, pour réduire les excès de sébum. Il suffit d’appliquer une noisette sur votre visage et de rincer à l’eau fraîche, l’eau chaude pouvant ôter à la peau ses huiles naturelles.
Étape 2 : Un tonique pour restaurer le PH de la peau
Après un nettoyage parfois susceptible de déséquilibrer le PH naturel de la peau, l’utilisation d’une lotion tonique est préconisée pour restaurer celui-ci. Ses ingrédients lui permettent d’éliminer les derniers résidus encore présents à la surface, mais aussi de revitaliser votre peau après le lavage. Des bénéfices qui seraient ainsi rincés si le tonique était utilisé avant le nettoyage. Appliquez-en sur un disque de coton en effectuant des mouvements vers l’extérieur et le haut du visage de préférence.
Étape 3 : Un sérum, une huile et/ou des essences pour un soin ciblé
Cette étape consiste en la personnalisation d’un soin. Si vous possédez une peau à imperfections par exemple, vous pourrez appliquer de l’huile d’arbre à thé, reconnue pour ses vertus purifiantes. Il est possible bien entendu de combiner différents soins, par exemple un soin hydratant si votre peau est sèche, avec un soin anti-imperfections si votre peau présente également des boutons et points noirs. Il est nécessaire cependant d’appliquer vos produits du plus léger au plus épais. Ceux à base d’eau comme certaines essences et sérums sont ainsi à utiliser avant ceux à base d’huile.
Étape 4 : Une crème, un gel ou un concentré pour prendre soin de votre regard
Une fois la peau du visage traitée, vient le tour du regard. Pour éclaircir le contour des yeux, tenter de les rendre moins fatigués et les éveiller, vous pourrez opter pour une crème, un gel ou encore un concentré à appliquer parfois à l’aide d’un roll-on. Effectuez pour cela des gestes circulaires autour de vos yeux. Vous pourrez aussi utiliser vos doigts en tapotant doucement le long de votre os orbitaire, en veillant à ne pas tirer la peau du contour de l’œil qui est très délicate.
Étape 5 : Un soin hydratant pour reconstituer la barrière d’hydratation de la peau
Vous êtes presque prête, il ne vous manque plus qu’à hydrater l’ensemble de la peau de votre visage pour reconstituer la barrière d’hydratation naturelle de celle-ci. Certaines crèmes hydratantes possèdent même une double fonction. En plus d’hydrater, elles peuvent également offrir une protection solaire ou encore lutter contre les imperfections par exemple.
Pour la routine du soir, vous n’aurez qu’à reproduire ce schéma en utilisant bien évidemment des produits adaptés, qui peuvent être plus intenses pour s’attaquer à un problème spécifique, ou sans rinçage, comme les peelings ou les masques entre autres.