Retour X
Santé / Bien-être | Se maquiller l’été : les 5 règles d’or à respecter
Santé / Bien-être

Se maquiller l’été : les 5 règles d’or à respecter

Proposé par Pauline Picquette - le 27 juil. 2020

Il fait beau, il fait chaud, notre peau prend de jolies couleurs.... Laissons-la respirer et se reposer pendant l’été et misons sur la légèreté ! Quels sont les bons gestes à adopter pour un maquillage parfait durant la période estivale ? Comment sublimer votre joli teint hâlé et éviter les faux pas ? Suivez nos quelques conseils simples à réaliser pour rayonner cet été ! 

Mission #1 : le teint hâlé pour avoir bonne mine 

L’un des petits plaisirs de l’été est sans aucun doute notre joli teint hâlé : nous avons bonne mine, notre peau fait le plein de vitalité ! 

Laissons donc de côté nos produits de beauté habituels (dont notamment le fond de teint) pour parfaire ces belles couleurs d’été : 

  • On mise plutôt pour des gels ou des crèmes hydratantes moins riches qu’à l’habitude.
  • On troque son fond de teint contre une poudre d’été - voire un fluide illuminateur teinté.

Votre peau est déjà bronzée, il est donc inutile d’en faire des tonnes... Au risque de se retrouver avec un teint orangé... Effet raté ! 

Notre coup de coeur ? La DD crème, véritable « couteau-suisse de beauté », qui protégera votre peau des rayons UV et de la pollution, mais qui l’hydratera également (indispensable pendant l’été) tout en la sublimant, si vous choisissez une formule teintée. Une petite touche de poudre d’été, et le tour est joué ! 

Quels maquillages d’été pour les lèvres et les yeux ?

Le naturel ! Encore et toujours. Votre teint est rayonnant, il faudra également penser à adapter sa routine beauté si l’on a l’habitude d’utiliser du fard à paupières, du mascara, du rouge à lèvres et autres : 

  • On oublie pendant les quelques mois de l’été les fards à paupières trop colorés ou foncés pour privilégier un maquillage naturel. On opte pour ? Un fin trait d’eye-liner ou de crayon blanc ou pastel.
  • On laisse dans sa trousse de beauté son rouge à lèvres. On évite à tout prix le crayon contour des lèvres. On choisit plutôt un gloss transparent ou un baume embellisseur pour un effet rafraîchissant et éclatant... tout ce que nous recherchons !
  • Les adeptes du mascara pourront, quant à elles, se tourner vers un produit waterproof et se permettre quelques petites folies en choisissant des teintes estivales telles que le bleu, le vert ou l’oranger.

Tuto : je veux un maquillage parfait cet été, comment faire ?  

Avant de vous maquiller, n’oubliez pas de vous nettoyer le visage avec un produit non-gras et doux. Appliquez ensuite : 

  1. Un gel/crème hydratant d’été (de préférence une DD crème), 
  2. Une poudre de soleil, 
  3. Du crayon couleur « bronze » ou un liner noir, 
  4. Et un gloss naturel pour les lèvres.

Et si l’on souhaite ajouter une petite touche colorée ? On essaye un mascara à la couleur un peu plus excentrique.

Et le tour est joué : un maquillage « glow » qui rehausse vos jolies couleurs de l’été ! 

SOS maquillage d’été : 2 astuces pour éviter les dégâts 

  1. Après avoir appliqué votre poudre d’été, utilisez un spray fixateur de maquillage à vaporiser sur le visage, comme vous le feriez avec un brumisateur.
  2. Vous avez le visage qui brille ? Utilisez une feuille de papier matifiant (ou un gel matifiant) imbibé d’une goutte d’eau thermale, à tapoter légèrement. 
Crédit photos: © shutterstock