Retour X
Santé / Bien-être | Sel marin : des bienfaits insoupçonnés pour la santé
Santé / Bien-être

Sel marin : des bienfaits insoupçonnés pour la santé

Proposé par Pauline Picquette - le 22 févr. 2021

Le saviez-vous ? Tous les sels, que nous connaissons, ne sont pas forcément du sel marin. Le sel, utilisé en cuisine, vient néanmoins de la mer, mais il a subi des transformations qui le dénaturent : élimination du magnésium et de l’iode (c’est bien dommage !) et rajout d’iodure de potassium, de dextrose et d’un agent blanchissant... Ces processus - commerciaux - permettent de le rendre plus attractif, de l’intégrer plus facilement dans nos plats et d’allonger sa durée de vie.

Mais le sel marin a, depuis peu, gagné ses lettres de noblesse : il offre de nombreux avantages naturels bons pour la santé... Partons ainsi à la découverte de ce condiment, indispensable à notre organisme.

La composition du sel marin 

Le sel marin contient des éléments essentiels pour notre corps, comme :

  • Des particules microscopiques de la faune et de la flore marines.
  • Des minéraux, des oligo-éléments (iode et magnésium).
  • Pas de colorants artificiels.

Des atouts à ne pas négliger lors de son achat !

Bon à savoir : le sel marin est un aliment des plus naturels. Il n’est que séché avant d’être vendu.

Les 8 bienfaits du sel marin

  1. Il renforce notre système immunitaire : Grâce à ses minéraux, il booste nos défenses naturelles pour être en forme. C’est un allié pour lutter contre les variations de température, surtout en automne.
  2. Il combat la dépression : Grâce au magnésium (sel minéral de la relaxation) et à l’iode, il permet de conserver la sérotonine et la mélatonine, ces deux hormones sécrétées par le cerveau en cas de stress : que du bonheur… Sans faire de sport !
  3. Il dope notre circulation sanguine : Le sel va aider le sang à circuler d'une façon plus fluide dans notre organisme en améliorant l’oxygénation de nos cellules.
  4. Il est un allié dans la perte de poids : Aliment alcalin, il agit sur l’estomac qui va produire plus facilement des substances dévoreuses de graisses, tout en améliorant la digestion.
  5. Il soigne les crises d’asthme : Puissant anti-inflammatoire, il soulage les personnes asthmatiques à mieux respirer lors d’une crise (demander l’avis du médecin).
  6. Il alerte et soulage l’ostéoporose : Le système osseux renferme 25 % du sel de notre corps. En cas d’affection osseuse, les minéraux contenus dans le sel marin sont des compléments bienvenus pour réparer les os.
  7. Il élimine les crampes : Le potassium est le meilleur minéral contre les crampes musculaires, tous les sportifs vous le diront ! Contenu dans la banane, évidemment, mais le sel marin également. En cas d’effort prolongé, boire une eau minérale salée (type Vichy Celestin, Saint-Yorre, Quézac) peut réduire la perte de sel et d’eau (transpiration).
  8. Il stabilise le taux de sucre dans notre sang : Si vous souffrez de diabète, le sel marin est parfait pour vous. Il va réguler le taux de sucre dans le sang : insuline naturelle ?

Où le trouver ? Comment le consommer ?

  • Il est récolté dans des marais salants sur les côtes de l’océan Atlantique (sel gris) et de la mer Méditerranée (sel blanc) ; il est obtenu par évaporation de l’eau de mer.
  • Le sel gemme est extrait des mines de sel (en Alsace, dans le Jura) : ce sont d’anciens gisements marins fossiles.
  • Il existe différents types de sel disponibles en rayon : le sel de mer fin (eau de mer pure), le gros (pour la saumure et les moulins à sel), le gris (non raffiné), la fleur de sel (sel marin 100% naturel et sans additifs), le sel avec ou sans iode et les autres sels, sel noir ou de l’Himalaya (mélanges d’épices).
  • Pour déguster du bon sel marin ? Il faut toujours bien lire l’étiquette pour un gage de qualité. Le consommer avec modération, en sachant que de nombreux plats préparés et charcuteries diverses en contiennent déjà beaucoup.