Santé / Bien-être | Sérum anti-âge : pourquoi, comment et surtout lequel ?
Santé / Bien-être

Sérum anti-âge : pourquoi, comment et surtout lequel ?

Pauline P. Publié par Pauline P. - le 24 nov. 2022
serum anti-age

Un petit coup de pouce pour estomper les signes de l’âge ? Nous avons bien dit « estomper » et non pas « effacer » car soyons honnête, nous ne sommes des maîtres du temps ! Aujourd’hui, nous avons décidé de nous tourner du côté des sérums ayant pour but d’atténuer rides, ridules, et autres signes de l’âge. Questions : Quel sérum anti-âge choisir pour répondre au mieux aux véritables besoins de votre peau ? Comment utiliser ce dernier ? Et pourquoi est-ce important ? On vous dit tout !

L’importance de bien choisir son sérum anti-âge

Un sérum est un traitement ciblé, hautement concentré en actifs. Il a la réputation de donner un coup de boost à la peau du visage en traitant les différents besoins de celle-ci. Il existe plusieurs types de sérum anti-âge et chacun d’entre eux va se concentrer sur une problématique en particulier. On peut utiliser un sérum pour traiter des problèmes comme les taches brunes, la déshydratation, ou encore les rides déjà installées, par exemple, mais aussi les premiers signes de l’âge. Il est ainsi important de bien connaître sa peau afin de définir précisément ses besoins pour trouver le sérum qui conviendra le mieux.

Un sérum à la niacinamide pour réduire les taches brunes

Le vieillissement de la peau entraine parfois l’apparition de taches brunes. Aussi connu sous le nom de nicotinamide, la niacinamide est un dérivé de l’acide nicotique qui fait partie du groupe des vitamines B. Il s’agit d’un ingrédient permettant de bloquer la production de mélanine à l’origine de la formation de taches brunes, qui viendra ainsi uniformiser le teint. Les sérums à base de niacinamide permettent d’estomper les taches déjà présentes, mais également de prévenir celles-ci.

Un sérum à l’acide hyaluronique pour les peaux sèches ou déshydratées 

C’est un fait, les peaux sèches entrainent plus rapidement la formation de rides. Il convient donc de bien hydrater sa peau tout au long de sa vie. C’est ce que permet l’acide hyaluronique : une hydratation de la peau en surface ainsi qu’en profondeur pour lisser et repulper celle-ci. Cet actif puissant peut retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau et vient ainsi renforcer la barrière cutanée déjà constituée d’eau à la base.

Un sérum à base de peptides et de rétinol pour estomper les rides installées

Si vous avez une peau mature et que des rides sont déjà présentes, un sérum raffermissant et régénérant sera le nouvel allié de votre routine beauté ! Il ne s’agit pas d’une potion magique, mais plutôt d’une substance qui contient deux ingrédients indispensables à la reconquête du collagène pour lutter contre le vieillissement cutané : les peptides et le rétinol. Les premiers servent à stimuler la production de collagène qui permet à la peau d’être ferme et de lisser les rides. Le second, le rétinol, est un antioxydant qui lutte contre le stress oxydatif, permettant ainsi de réduire l’apparition de nouvelles rides et ridules.

Comment utiliser un sérum anti-âge ?

Il est recommandé d’utiliser votre sérum anti-âge sur une peau propre et sèche, soit avant l’application de votre crème de jour ou de votre crème de nuit. 

  • Appliquez tout d’abord quelques gouttes dans votre main, puis frictionnez pour chauffer le liquide.
  • Commencez ensuite à masser votre cou en remontant progressivement sur le visage.