Santé / Bien-être | Sexualité : 4 alternatives encore peu connues pour remplacer le préservatif masculin
Santé / Bien-être

Sexualité : 4 alternatives encore peu connues pour remplacer le préservatif masculin

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 6 mars 2023 à 03:30
moyens de contraception

Si le moyen contraceptif le plus efficace pour se protéger des maladies sexuellement transmissibles est, à ce jour, le préservatif masculin, il existe aujourd’hui de nouvelles méthodes contraceptives encore mal connues et peu utilisées. Petite présentation de méthodes alternatives pour vous aider à faire votre choix !

1. Les femmes portent la culotte, mais aussi le préservatif féminin !

Blague à part, le préservatif féminin - aussi appelé préservatif interne - est commercialisé en France depuis… 1999. Et oui, cela fait plus de deux décennies que celui-ci existe et il reste pourtant assez méconnu et peu utilisé par rapport à son cousin, le préservatif masculin (dit préservatif externe).

  • Ce dernier a la forme d’un fourreau tapissant les parois du vagin et possède un anneau intérieur qui permet de maintenir le dispositif au fond de celui-ci.
  • Il est possible de le placer jusqu’à 8h avant un rapport sexuel,
  • Celui-ci s’adapte à toutes les formes de vagin.
  • Attention cependant, n’utilisez jamais celui-ci en même temps qu’un préservatif masculin, vous risqueriez de les déchirer.

Bon à savoir : à ce jour, les préservatifs masculins et féminins sont les seules méthodes contraceptives efficaces contre les maladies sexuellement transmissibles.

2. Tous les héros ne portent pas de cape, mais la cape cervicale évite bien des ennuis !

Faite de silicone, la cape cervicale est un petit instrument que la femme glisse dans son vagin pour la poser au contact du col de l’utérus, empêchant ainsi le passage des spermatozoïdes vers l’intérieur.

  • Elle peut être posée jusqu’à deux heures avant un rapport sexuel et doit être laissée en place pendant 8h après le rapport (et retirée au plus tard 24 heures après).
  • Il est possible de l’utiliser plusieurs fois, à condition bien sûr de la laver correctement après chaque utilisation.
  • Pour plus d’efficacité, il est recommandé d’utiliser celle-ci avec du spermicide.

3. À défaut d’avoir la bague au doigt, optez pour l’anneau vaginal !

Flexible et en plastique poreux, l’anneau vaginal s’insère au fond du vagin. Celui-ci contient une association combinant deux hormones différentes : de l’estrogène et du progestatif. C’est au contact de la chaleur du corps que ces hormones vont se diffuser à travers la paroi vaginale et passer dans le sang.

Le plus ? Sa position n’a pas d’importance, il s’applique comme un tampon et l’importance est que celui-ci tienne et que vous ne le sentiez pas.

  • Il vous suffit de le garder pendant 3 semaines et de le retirer pendant la 4ème semaine qui correspond aux règles.
  • Il faudra ensuite en remettre un autre afin d’être protégée pendant les 4 semaines suivantes (les 3 où vous gardez l’anneau et celle sans, pendant vos règles).

4. La contraception alternative dédiée aux messieurs

Outre les méthodes de contraception féminines, les messieurs peuvent désormais, eux aussi, faire le choix d’avoir recours à une contraception… mais définitive. Elle se nomme vasectomie et consiste en une intervention de 15 minutes pratiquée par un urologue sous anesthésie locale. Il s’agit de couper les canaux déférents pour bloquer le transport des spermatozoïdes depuis les testicules. Il faut malgré tout attendre 3 mois après l’opération pour que les spermatozoïdes ne soient plus actifs.

Bientôt ?

Des recherches sont en cours pour développer de nouvelles méthodes contraceptives masculines : des méthodes thermiques telle que le slip chauffant pour réduire le nombre de spermatozoïde significativement, mais aussi des méthodes hormonales ressemblant à celles utilisées par les femmes, sous forme de pilule, d’injections ou encore de gel. Ces méthodes ne sont pas encore déployées en France puisqu’elles ne sont pas encore reconnues par l’OMS.

N’oublions pas de mentionner dans cet article, les autres moyens contraceptifs plus communément utilisés par des femmes aujourd’hui : Progestatifs injectables, les patchs contraceptifs, le stérilet, la pilule, ou encore la ligature des trompes pour une contraception définitive.