Santé / Bien-être | Shampoing sec industriel : 4 alternatives naturelles
Santé / Bien-être

Shampoing sec industriel : 4 alternatives naturelles

Pauline P. Publié par Pauline P. - le 22 janv. 2023
femme plage cheveux blonds

Avouons-le, lorsque nous sommes pris(e) par le temps, on est plutôt content(e) de pouvoir compter sur le meilleur allié de la famille « beauté/chevelure » qui soit : le shampoing sec ! Un coup de spray, puis un coup de brosse et le tour est joué : un shampoing réalisé en 2 minutes ! Cependant - et malgré sa grande praticité, le shampoing sec industriel contient de nombreux produits chimiques qui sont loin d’être les alliés de notre santé et de ceux de la planète sur le long terme... Quelles sont ses alternatives naturelles ?

Pour les mamans ? On emprunte le talc de bébé 

Utilisé par certains sportifs comme les gymnastes ou les grimpeurs, mais aussi par les mamans pour les fesses délicates de bébé, le talc est connu pour absorber l’humidité et le gras. Pour laver vos cheveux, optez pour un talc bio de préférence. Saupoudrez le creux de vos mains d’une petite quantité de talc avant de frotter celles-ci et d’appliquer la poudre blanche au niveau de vos racines. Brossez et laissez la magie opérer !

Pas uniquement dédiée aux soins visage : l’argile pour un shampoing sec 

Si vous avez pour habitude de nettoyer votre visage avec de l’argile, vous pouvez cette fois-ci l’utiliser pour laver vos cheveux en mode express !

Plutôt team cheveux secs ? Optez pour l’argile blanche ! À l’inverse, team cheveux gras ? C’est de l’argile rose qu’il vous faudra.

Appliquez-en sur vos doigts puis sur vos racines. Secouez ensuite votre chevelure au-dessus de votre lavabo pour enlever le surplus, puis brossez vos cheveux. Shampoing sec à l’argile terminé !

Petit détour par la cuisine : la fécule de maïs pour sa chevelure 

Elle peut remplacer la farine de blé pour rendre les pâtisseries plus légères et moelleuses ou encore permettre aux intolérants au gluten de se régale : la fécule de maïs. Si celle-ci est reconnue en cuisine, elle peut également parfaitement convenir en tant que shampoing sec !

Pour éviter de ne mettre trop de fécule de maïs dans vos cheveux et avoir du mal à retirer celle-ci, placez cette dernière dans une salière et versez une quantité infime dans le creux de votre main. Frottez-les l’une contre l’autre, puis passez les dans vos cheveux au niveau des racines. Finalisez en donnant un coup de brosse et le tour est joué !

D’une pierre, deux coups : les poudres de plante pour soigner et laver les cheveux

Si vos cheveux ont, à la fois, besoin d’un soin et d’un lavage, on vous recommande alors de réaliser un shampoing sec à base de poudre de plante. En fonction du type de cheveux que vous avez (sec, fourchu, abîmé…), vous pourrez opter pour une poudre de plante en particulier, qui possède les vertus capables de soigner votre chevelure en plus de servir de shampoing sec. Appliquez un peu de poudre sur la racine de vos cheveux avant de passer votre brosse : votre chevelure bénéficie à la fois d’un traitement et d’un lavage à sec. Le petit plus pour les cheveux châtains : les poudres de plante sont souvent de couleur brune, si vous n’arrivez pas à tout enlever cela se verra donc moins !