Santé / Bien-être | Soigner une grippe : 5 remèdes naturels complémentaires
Santé / Bien-être

Soigner une grippe : 5 remèdes naturels complémentaires

Pauline P. Publié par Pauline P. - le 14 janv. 2023
malade femme citron

Fièvre, toux, nez qui coule, grande fatigue, frissons et courbatures : la grippe fait son grand retour ! Les cabinets médicaux sont bondés, au plus grand désarroi des médecins qui se voient répéter les mêmes recommandations à chaque patient « mis à part du paracétamol et du repos, il n’y a pas grand-chose à faire ! ». Rassurez-vous, si vous souffrez de tous ces symptômes - après consultation, on vous partage quelques conseils - autre que la prise de paracétamol ! - pour reprendre des forces au plus vite !

1. Pour soulager les courbatures de la grippe : un massage à l’arnica

Réputée pour ses propriétés anti-traumatiques et circulatoires, l’arnica calmera efficacement les courbatures et les douleurs liées à votre état grippal. Vous retrouverez cette petite fleur jaune qui provient des Vosges sous forme d’huile, de gel ou encore de pommade, à appliquer en usage externe. Massez légèrement les parties douloureuses de votre corps avec un baume à base d’arnica deux à trois fois par jour pour soulager vos courbatures.

2. Pour réduire la fièvre causée par la grippe : des tisanes de saule blanc

Si la fièvre est un processus naturel qui permet à votre corps de se défendre, il est cependant préférable que celle-ci n’atteigne pas les 39 degrés. En cas de température élevée suite à une infection virale comme la grippe, il existe des solutions pour faire redescendre celle-ci dont l’une des plus efficaces est la tisane de saule blanc. L’écorce de cet arbre contient de l’acide salicylique, un composé organique qui a la particularité de posséder une action agissant contre la fièvre. Versez simplement une demi cuillère à café d’écorce séchée de saule dans une tasse et ajoutez-y de l’eau bouillante. Laissez infuser pendant 5 bonnes minutes. N’hésitez pas à en boire 3 tasses par jour pour faire baisser la fièvre efficacement.

3. Pour réhydrater son corps pendant la grippe : des infusions gingembre-citron-miel

La grippe s’accompagne souvent d’une fièvre intense qui cause une déshydratation globale de l’organisme. Cette déshydratation peut entrainer une perte musculaire et accentuer la fatigue ressentie, c’est la raison pour laquelle il faut contrer celle-ci en buvant beaucoup. On vous recommande donc de faire le plein d’eau à l’aide d'une infusion contenant les 3 ingrédients suivants :

  1. Le citron, qui possède des propriétés anti-infectieuses et antivirales.
  2. Le gingembre, efficace contre les maux de gorge et les douleurs articulaires grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.
  3. Le miel, fonctionnant comme un antibiotique naturel en apaisant la toux sèche et les maux de gorge grâce à ses propriétés anti-bactériennes et anti-oxydantes.

4. Pour renforcer son système immunitaire lors d’une grippe : la réflexologie

Si vous souffrez de la grippe, sachez qu’il est possible de renforcer votre système immunitaire en stimulant deux points de réflexologie au niveau des pieds. Situés entre le gros orteil et le deuxième et entre le deuxième et le troisième, il suffit de masser délicatement ces endroits pour stimuler le système lymphatique directement lié au système immunitaire.

5. Pour rebooster son état émotionnel pendant la grippe : les fleurs de Bach

Connues pour soulager différents troubles émotionnels, les fleurs de Bach peuvent s‘avérer efficaces pour rebooster votre moral durant une grippe. Une émotion trop présente, comme le stress ou la contrariété, peuvent en effet faire défaut au système immunitaire et rendre votre état grippal pire que ce qu’il n’était au début. La fleur de pommier sauvage pourra, par exemple, vous aider à éliminer l’impression de corps fatigué dû à la grippe, pour améliorer votre moral et ainsi votre système immunitaire. Déposez 3 gouttes sur votre langue 3 fois par jour pour une efficacité maximale !