Retour X
Santé / Bien-être | Soleil et cheveux ? Les grands oubliés de l’été
Santé / Bien-être

Soleil et cheveux ? Les grands oubliés de l’été

Proposé par Pauline Picquette - le 1 juil. 2020

Se protéger des effets néfastes du soleil ? L’un des réflexes acquis par de nombreux Français. Pourtant, une partie du corps est - très - souvent mis aux oubliettes : les cheveux ! Sable, UV, vent, chlore, mer,... La période estivale est l’une des pires épreuves pour notre chevelure, qui a besoin - plus que tout - de soins et de protections sur-mesure. Et si on évitait à la rentrée de se retrouver avec des cheveux abîmés et secs, à la décoloration fanée ? Oust l’effet « paille » : cet été, je chouchoute et protège mes cheveux ! 

Les 3 étapes pour protéger ses cheveux pendant l’été 

Pourquoi est-il primordial de protéger ses cheveux ? Pourquoi est-il important de ne pas faire sur l’impasse sur quelques gestes simples ? Tout simplement car « Soleil + Mer + Chlore » est un véritable trio d’enfer, pouvant faire beaucoup de dégâts... Pour s’éviter bien des soucis, on pensera donc cet été à : 

  1. Avant l’exposition au soleil, je protège mes cheveux à l’aide d’un spray ou d’une huile capillaire de protection, tout comme je le fais pour la peau de mon visage ou de mon corps. Je prends soin de le faire AVANT de m’exposer, mais je n’oublie également pas de renouveler l’application au cours de la journée, surtout après la baignade.
  2. Après la baignade (en piscine ou en mer), au moment de la douche, je prends soin de retirer le sel, le chlore ou le restant de produits solaires en effectuant mon shampoing habituel. L’étape clef : le rinçage un plus énergétique pour ne laisser aucun résidu.
  3. Dernière étape à ne pas oublier : les soins. Tout comme vos produits après-solaires apaisants et réconfortants (l’un des moments favoris après une journée au soleil), appliquez un soin réparateur pour ré-hydrater la fibre du cheveu. Notre conseil : appliquez un soin après-shampoing nutritif et laissez poser sous une serviette (chaude, de préférence) : effet cocooning garanti ! 

Savez-vous qu’il existe des protections solaires pour cheveux ? 

Tout comme l’immense panoplie de produits solaires destinés à lutter contre les effets des UV sur la peau, notre jolie chevelure dispose, elle aussi, de ses produits :  

La sélection de la rédaction (testée et approuvée) : 

  • Le voile de protection solaire pour cheveux Soins Soleil d’Avena 
  • La crème correction CC solaire par Kérastase 
  • L’huile lactée capillaire protectrice de la gamme Nuxe Sun 

Cas particulier : les cheveux colorés & le soleil 

Vous vous en doutez bien : le soleil est - de très loin - le meilleur ami des cheveux colorés. Un joli blond coloré virant au vert, un roux cuivré passant au orangé,... Oups ! Cela est bien vite arrivé à cette période estivale. 

Pour limiter les dégâts, que faire ? 

Avant de partir en vacances au soleil, n’hésitez pas à prévenir votre coiffeur, qui saura vous conseiller quant à l’utilisation de produits spécifiques et adaptés

La coiffure idéale de l’été pour se protéger... et être tendance 

Aussi, n’oublions pas que le vent n’est pas le meilleur allié - non plus - de nos cheveux qui s’emmêlent encore plus qu’à l’habitude... Résultat ? Une fibre capillaire cassée...

  • Pensez donc à l’indémodable tresse, pour les plus doués, en épis : LA coiffure de l’été sans conteste.
  • Le turban, foulard à motif ou autre bun sera également une excellente alternative pour joindre l’utile à l’agréable.
Crédit photos: © shutterstock