Retour X
Santé / Bien-être | Stress : 5 petits exercices pour mieux s’endormir
Santé / Bien-être

Stress : 5 petits exercices pour mieux s’endormir

Proposé par Pauline Picquette - le 25 nov. 2021

Le sommeil est l’un des piliers de la santé. Il permet - entre autres - de régénérer les cellules, d’être en forme, et de maintenir les fonctions de nos organes. Malheureusement, nombreux(ses) sont ceux qui rencontrent des problèmes lorsque vient le moment de s’endormir... Bien évidemment, le stress n'est jamais bien loin, de manière générale, ce vilain mène la vie dure à la qualité et au rythme de sommeil. Voici donc 5 exercices pour mieux dormir lorsque l’on se sent stressé(e).

#1. Oust les mauvaises pensées

Il est plus compliqué de dormir lorsque les préoccupations gagnent notre esprit, et que des pensées en tout genre nous assaillent. Le but de ce premier exercice est donc de faire le vide.

Pour ce faire, asseyez-vous, sans croiser les jambes et en faisant en sorte que vos pieds touchent le sol. Inspirez doucement par le nez, et expirez très lentement par la bouche, en ayant le contrôle sur votre souffle. Répétez le geste, 5 respirations de ce genre minimum. Cela vous permet de focaliser votre attention sur quelque chose d’autre, ce qui est un bon exercice pour mieux s’endormir. Si vous le souhaitez, il est possible de le pratiquer depuis votre lit, même allongé(e).

#2. Détendre son corps

Le stress se manifeste dans le corps, avec des tensions que l’on accumule dans nos muscles, nos articulations… Mais grâce à cet exercice, votre corps sera naturellement détendu et vous trouverez sommeil plus facilement :

Allongez-vous sur votre lit, fermez les yeux. Relâchez tous les muscles de votre corps, en partant des chevilles jusqu’au front. Chaque muscle doit se relaxer, pour accueillir le sommeil à bras ouverts. Vous devez sentir votre corps devenir plus lourd au fur et à mesure que vos muscles se relâchent. A noter : une musique douce et relaxante peut aider à lâcher prise.

#3. Être seul avec son corps

Nous sommes à l’ère du digital, par conséquent il est très facile de se voir distrait par un écran, une notification, ou même une simple lumière émise par son ordinateur. Cet exercice va permettre, en sollicitant les mains, de garder une pleine attention sur la décontraction et la respiration.

Il s'agit à vrai dire d’une combinaison des deux exercices précédents. Vous pouvez le réaliser debout ou allongé, c’est selon votre préférence. Relâchez votre corps, et servez-vous de vos mains pour vous mettre dans une bulle de calme et de bien-être. On commence par boucher les oreilles avec les pouces, puis utiliser les index pour fermer les yeux. Enfin, les majeurs vont, de part et d’autre, boucher les narines. Par la suite, prenez une grande inspiration, bloquez là quelques secondes, et expirez. Réalisez cet exercice à plusieurs reprises avant de vous coucher pour un sommeil plus qualitatif.

#4. L’automassage

Cette pratique est connue dans le milieu de la sophrologie. Elle consiste à masser doucement une partie stratégique du corps. Pour le sommeil, il s’agit du plexus solaire : c’est là où le stress se manifeste le plus, notamment avec la sensation de boule ou de nœud que vous connaissez peut-être bien... Pour le libérer, vous aurez simplement besoin de le masser en appuyant doucement avec la paume de votre main. Cela détend votre abdomen, qui est le second cerveau.

#5. La préparation au sommeil

Aller se coucher est bien plus compliqué qu’il n’y paraît. Malgré ces exercices, il se peut que vous ayez du mal à vous endormir, ou que votre sommeil soit léger. Pour mieux dormir, l’idéal est d’établir une routine, avec des heures fixes et des activités calmes (loin des écrans). Ce principe va aider votre organisme à s’habituer à un rythme, et à une qualité de sommeil. Le maître mot est donc la rigueur, en prenant du temps pour vous lors de votre coucher.