Santé / Bien-être | Une vie sans stress : 10 attitudes pour se sentir plus « zen »
Santé / Bien-être

Une vie sans stress : 10 attitudes pour se sentir plus « zen »

Pauline P. Publié par Pauline P. - le 21 janv. 2023
femme zen

Exit ces états de stress qui nous gâchent la vie ! 10 gestes pour se sentir « zen »,  chasser les ondes négatives et être bien dans son corps et sa tête.

1. Bâiller sans retenue

Ne vous empêchez pas de bâiller car c’est une détente naturelle, un réflexe qui vient du corps et non du mental, utilisé par les yogis en Inde pour faire certaines postures avec plus d’efficacité.

2. Rire quand ça vous chante

Le rire, le meilleur chemin vers la relaxation… Un quart d’heure de fou rire par jour serait idéal !

3. Bien se sentir dans sa peau

Tentez de vous offrir régulièrement un nettoyage de peau chez une esthéticienne… C’est une heure de relaxation assurée !

4. Se masser le visage

Cinq petits massages du visage très relaxants à pratiquer un jour d’angoisse :

  • De la base du cou et en remontant vers le menton, en faisant alterner les mains.
  • Avec le bout des index, faites des petites pressions autour des arcades sourcilières, depuis l’angle interne de l’œil jusqu’aux tempes.
  • Lissez doucement le front en remontant depuis les sourcils jusqu’à la racine des cheveux. Massez en alternant la main droite et la main gauche.
  • Du bout des doigts, massez chaque côté de la bouche. Procédez par petites pressions circulaires ascendantes en partant du coin des lèvres pour remonter vers les ailes du nez.
  • Pincez doucement la zone où apparaissent les pattes d’oie, puis lissez en massant doucement avec le bout de l’index, toujours de bas en haut.

5. Faire du sport, ça défoule !

Le sport est l’un des meilleurs antistress s’il n’est pas pratiqué comme un challenge. Une à deux fois par semaine est la bonne cadence. Si vous manquez de temps, empruntez les escaliers plutôt que l’ascenseur chaque que c’est possible.

6. Bouger au bureau

Au bureau, levez-vous souvent, et déplacez-vous pour régler les problèmes avec vos collègues…pour la communication, c’est mieux !

7. Etre (un peu) égoïste 

Prenez du temps pour vous : jardiner, cuisiner, écouter de la musique, peindre ou faire de la poterie, toute activité qui vous permet d’exprimer vos émotions… Vous finirez par stimuler votre créativité.

8. Prendre des bains relaxants

Boire des infusions à la camomille calme les nerfs… mais se baigner dedans, c’est encore mieux. Mettez 2 l d’eau dans une casserole et jetez-y 3 poignées de fleurs de camomille. Laissez bouillir 10 minutes et infuser 30 min. Retirez les fleurs et versez le tout dans l’eau du bain. Prélassez-vous un bon quart d’heure… Résultat garanti !

Et le bain de détente ? Ajoutez à l’eau du bain 7 à 8 cuillerées de bicarbonate de soude. L’effet « bulle » produira une bonne relaxation de tous les muscles.

Extraites des plantes, les huiles essentielles sont de vrais concentrés d’énergie, indispensables à notre bien-être. Versez 10 gouttes d’huile d’orange douce ou de mélisse dans l’eau du bain à 35°c et 5 min, vous vous sentirez mieux !

9. Se chouchouter

Pensez à vous une fois par semaine sans contrainte de temps : lecture, cinéma, musée, salon de thé, institut, bain chaud à la maison… et rien d’autre.

10. Saisir toutes les occasions pour faire de l’exercice

Grimper les escaliers, marcher apaisent son stress, activent la circulation et éliminent l’angoisse et la mauvaise humeur.

On se fait plaisir sans modération, c’est bon pour le moral !