Santé / Bien-être | Vacances d’été : mode d’emploi pour préparer ses cheveux
Santé / Bien-être

Vacances d’été : mode d’emploi pour préparer ses cheveux

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 24 juil. 2022
cheveux fleurs

Bonne nouvelle ! Il est bientôt temps de quitter la maison pour partir en vacances ! Mais qui dit été, dit également chaleur parfois extrême, chlore, eau salée, rayons UV,... autant de facteurs agressifs pour vos cheveux. 

Votre mission ? Avant de basculer en mode « farniente », on anticipe et on prend les devants pour éviter les dégâts pendant la saison estivale ! Comment? Voici quelques astuces simples pour bien préparer votre chevelure avant le grand départ !

La base ? Couper les pointes avant de partir

C’est une astuce qui peut paraître banale au premier abord mais qu’il est pourtant nécessaire de rappeler. Couper les pointes permet d’apporter une dose de fraîcheur ainsi qu’un renouveau à vos cheveux. Cela vous évite également de vous retrouver en vacances avec des pointes fourchues qui s’emmêlent et s’abîment pendant l’été : un gain de temps donc puisque vous ne devrez pas vous embêter à prendre soin de ces pointes qui auront été coupées avant votre départ !

Les masques ? Pas uniquement pour la peau !

Afin d’être prêts à affronter les différents facteurs d’agression pendant l’été, il faut renforcer et nourrir vos cheveux avant votre départ en vacances. Il est ainsi recommandé de réaliser des masques sous la douche une à deux fois par semaine, surtout si vous avez les cheveux secs et/ou abîmés de base, puisque cette condition pourrait empirer durant l’été. Si vous avez déjà pour habitude de réaliser des masques et que votre chevelure se porte bien, il n’est pas nécessaire d’augmenter leur fréquence, continuez ainsi !

Vive les accessoires adaptés pour préserver ses cheveux

Pour bien préparer vos cheveux à l’été, il est important de privilégier de bons accessoires : brosses, peignes, rubans, techniques de séchage... appropriés, qui permettent de préserver votre chevelure au maximum avant vos vacances (et aussi pendant et après !).

Pensez par exemple à faire sécher vos cheveux à l’air libre plutôt que d’utiliser des sèche-cheveux trop chauds qui sont plus susceptibles d’abîmer et de rendre vos cheveux cassants.

Optez pour des brosses spéciales qui permettent de démêler les cheveux facilement sans casser ceux-ci et dites au revoir aux élastiques en caoutchouc ou en plastique pour attacher vos cheveux, privilégiez des matières comme le velours ou le tissu pour des coiffures de type queue de cheval ou chignon. 

Protéger ses cheveux des rayons UV

Une des façons les plus simples de protéger votre chevelure du soleil est de porter un chapeau pour garder celle-ci à l’ombre ! En sortie mais également à la piscine et à la mer, portez-en un dès que possible lorsque les rayons du soleil sont chauds. Sachez qu’il existe également des sprays capillaires qui possèdent des indices de protection UV, très utiles durant la saison estivale.

Renouveler sa coloration avant les vacances d’été

Il est généralement recommandé de renouveler sa coloration 15 jours avant votre date de départ pour deux raisons :

  • Le soleil oxyde les pigments capillaires entrainant un éclaircissement des cheveux. Si vous ne supportez pas ce phénomène esthétiquement parlant, il vaut donc mieux prévoir le coup et réaliser votre coloration avant votre départ en vacances.
  • La coloration reste un facteur agressif pour les cheveux, il vaut donc mieux la réaliser 15 jours avant votre départ plutôt que 2 jours avant par exemple : vos cheveux pourraient avoir du mal à supporter coup sur coup une coloration plus les autres facteurs agressifs de l’été (rayons UV, sel de la mer…).