Tourisme / Voyage | Les gares se relèvent et revivent : 13 reconversions originales en France
Tourisme / Voyage

Les gares se relèvent et revivent : 13 reconversions originales en France

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 21 mars 2022 à 18:54
gare lille europe

Nombreuses sont les gares qui, depuis longtemps, ne servent plus en tant que telles. Au gré des bouleversements industriels des siècles derniers, des lignes ferroviaires ont cessé leur activité, entraînant au passage la fermeture des gares. Mais elles n’ont pas toutes disparues, heureusement, de nos territoires et paysages, bien au contraire !

Les bâtiments ont fini par être vendus : ces gares ont droit à une seconde chance… et elles sont à nouveau sur de bons rails. Converties en habitations, en locaux commerciaux ou associatifs, en lieux de culture… les « vieilles » gares ont appris à revivre autrement, tout en gardant, pour tous, une identité forte, bien ancrée dans la mémoire des habitants. Petit état des lieux de belles reconversions de ces gares.

Les voies ferrées abandonnées, un atout

De nombreuses lignes de chemin de fer ont été transformées ces dernières années en « voies vertes », dédiées à la marche et au vélo. Le tracé de ces anciennes lignes est direct, il répond à des critères intéressants pour les campagnes : attrait touristique, pente douce, maintien d’un lien entre les villages. Le long des voies vertes, les anciennes gares intriguent et questionnent  toujours les promeneurs. Tout ce patrimoine ferroviaire, parfois abandonné, le plus souvent rénové, interpelle notre nostalgie d’un passé proche. 

La reconversion des petites gares va bon train 

Les projets des bénéficiaires pour acquérir ces anciens lieux ferroviaires à l’histoire locale, tellement riche, reflètent les préoccupations contemporaines : art de vivre, tourisme local, télétravail, soin de la personne, gastronomie… Quelques exemples réalisés dans ces petites gares « abandonnées » :

  • Courseulles-sur-Mer (Calvados) : Un cinéma a vu le jour.
  • La Bernerie-en-Retz (Loire-Atlantique) : Une médiathèque rassemble les habitants.
  • Théoule-sur-Mer (Alpes-Maritimes) : Une agence immobilière s’est installée dans le bâtiment désaffecté.
  • Cérons (Gironde) : La patronne de la « grignotterie » propose aux passagers d’un jour des menus locaux et de saison.
  • Nuits-Saint-Georges (Côte d’Or) : L’été, on vous propose de la location de vélos pour visiter le célèbre vignoble, tout proche.
  • Dijon (Côte d’Or) : La gare de la Porte-Neuve accueille une école artistique.
  • Saint-de-Léon (Finistère) : L’ancienne petite gare bretonne accueille une brasserie.  
  • Jeumont (Nord) : La gare a été transformée en plate-forme d’art et de technologie numérique.
  • Lille (Nord) : La gare Saint-Sauveur est devenue un lieu culturel incontournable pour ses habitants.
  • Zuydcoote (Nord) : Elle est devenue pharmacie… clin d’œil à l’histoire, car en 1940, on y soignait les blessés de la guerre. 
  • Solesmes (Nord) : Cette belle gare, reprise par des propriétaires privés, qui en ont fait leur habitation.
  • Ferrière-la-Grande (Nord) : Située à proximité de la Voie verte de l’Avesnois, l’ancienne gare a été reconvertie en relais éco-vélo.
  • Guiscriff (Morbihan) : Le lieu a été transformé en musée, cafeteria, location de vélos, hébergement en yourtes à proximité.

Pour visiter ces gares « reconverties », la voie est libre ! Et pourquoi, pas vous ? En France, plus de 3000 gares sont encore en activité, dont 1000 sont vides, sans compter celles abandonnées, dans nos campagnes.