Retour X
Loisirs | L'Inde ou le Sri Lanka, quel sera votre choix ?
Loisirs

L'Inde ou le Sri Lanka, quel sera votre choix ?

Proposé par Pauline Monsterleet - le 7 déc. 2014

L’Inde et le Sri Lanka, deux destinations totalement dépaysantes qui attirent de plus en plus de touristes chaque année. Mais quel pays choisir ? Dans les deux cas, vous repartirez avec beaucoup de souvenirs dans votre sac à dos et une bonne dose de nostalgie, cela ne fait aucun doute.

Situé en Asie du Sud, le Sri Lanka comprend 20 millions d’habitants et un nombre d’origines, de religions, de langues parlées en conséquence. Elu comme « la destination à visiter en 2013 » par le célèbre guide touristique « Lonely Planet », le Sri Lanka est incontestablement un endroit à la mode grâce à la beauté des paysages qu’il offre dépaysement que ces derniers procurent.

Le Top 5 des choses à ne pas manquer si vous visitez le Sri Lanka. Retrouvez la totalité ici

Sri Lanka landscapes © Galyna Andrushko - Fotolia.com

1. Prendre le train et plus précisément pour effectuer ce trajet : Kandy à Badulla via Nuawara Eliya. Vous pourrez ainsi passer au travers des plantations de thé. Une balade immanquable.

Sigiriya Rock © fuchsphotography - Fotolia.com

2. Voir la Forteresse du lion du Sigiriya. Une entrée est assez couteuse mais cette activité est un incontournable.

Ne soyez pas surpris en constatant que les prix sont « à la tête », une mesure prise par le gouvernement local pour renflouer les caisses, vidées par la guerre. Ainsi, bien que le prix de la nourriture et des transports soit plutôt attractif, nous retrouvons des prix assez élevés pour des visites de sites archéologiques comme Sigiriya par exemple. C’est, certes, choquant, mais cette pratique est présente mondialement.

Rankoth Vihara stupa, Polonnaruwa, Sri Lanka © Daniel Smolcic - Fotolia.com

3. Le site Polonnaruwa, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous proposera des statues de Bouddha gigantesques ainsi que d’anciens palais royaux ou encore des temples.

View of Unawatuna, Sri Lanka © donyanedomam - Fotolia.com

4. Aller à la plage. Choisissez plutôt de vous rendre au Sud ou à l’Est du Sri Lanka pour cette activité. Nous retiendrons le nom d’Unawatuna.

Adam's peak © Nazzu - Fotolia.com

5. Adam’s Peak, ou la montagne la plus haute de l’île. Elle est aussi un lien important de pèlerinage. Comptez 4 800 marches pour atteindre le sommet. Mais le jeu en vaut la chandelle : une vue magnifique vous attend.

Sorti d’une longue période de guerre civile en 2009, après 30 ans de combats, le Sri Lanka tente de se reconstruire progressivement et d’accueillir comme il se doit un flux touristique grandissant.

 

L’Inde, au Sud de l’Asie, est proche du Sri Lanka. Elle est le deuxième pays le plus peuplé et le septième pays le plus grand au monde. L’économie de l’Inde se développe énormément et à vive allure. De ce fait, le pays ne demande qu’à être visité, le tourisme étant une importante source de revenus pour eux. Malgré une condition économique optimale, des problèmes de fonds comme la pauvreté ou la corruption restent présents.

 

Le Top 5 des choses à ne pas manquer si vous visitez l'Inde. Retrouvez la totalité ici

Taj Mahal India © Rawpixel - Fotolia.com

1. Agra (Inde du Nord) et son immanquable Taj Mahal, qui, malgré l’afflux de touristes, reste absolument magnifique, notamment au lever et au coucher du soleil.

Ranthambore Fort, India © donyanedomam - Fotolia.com

2. Le parc de Ranthambore (Inde du Nord), la faune et la flore y sont impressionnantes, les paysages sont à couper le souffle avec des lacs et des falaises à perte de vue.

Mahabodhi temple © wirojsid - Fotolia.com

3. Les grands sites du bouddhisme, au Bihar (Inde du Nord), pour contempler les pèlerines provenant du monde entier qui viennent méditer sous un célèbre arbre connu pour être l’endroit ou Bouddha aurait atteint l’Eveil.

Traditional Indian houseboat in Kerala, India © Byelikova Oksana - Fotolia.com

4. Les canaux du Kerala (Inde du Sud), absolument magnifique.

Temple ruin in Hampi © nutwat - Fotolia.com

5. Hampi (Inde du Sud), les ruines de la capitale d’un empire à travers lesquelles vous pourrez vous balader. Une exploration qui vaut le coup d’œil.

Il semblerait que l’accoutumance soit difficile au premier pied posé sur le sol indou, mais à force de persévérer, c’est l’idée de repartir qui effraie et la nostalgie devient inévitable. Aussi, vous noterez que les déplacements au cœur de l’Inde sont très lents. La durée minimale pour visiter correctement le pays serait de 2 mois.

Crédit photos: © nickolya - Fotolia.com