Santé / Bien-être | Que faire en France pendant les ponts de Mai ?
Santé / Bien-être

Que faire en France pendant les ponts de Mai ?

M6 Météo Publié par M6 Météo - le 24 avr. 2015 à 00:00
Que faire en France pendant les ponts de Mai ?

Le mois de Mai arrive à grands pas et avec, les fameux « ponts de mai ». Ces jours fériés tant attendus sont l’occasion de se changer les idées et de sortir du train-train quotidien. Quoi de mieux que de partir s’oxygéner aux quatre coins de la France ? Météocity a décelé pour vous les meilleures activités à faire selon votre zone géographique !

On parie que vous allez adorer le programme que nous vous avons concocté pour ce mois de Mai ! La suite dans les pages suivantes...

Le Sud de la France regorge de magnifiques paysages à découvrir pendant les ponts de Mai.

Pour les régions du Sud de la France, un passage par les immenses plages du Languedoc-Roussillon est indispensable ! Vous avez l’embarras de choix pour pratiquer un stage de bateau à voile ou simplement profiter des premiers rayons de soleil sur la plage. De passage dans l’Hérault, n’oubliez pas de vous arrêter à Sète, un magnifique village de pêche.

Le port de Sète © Unclesam - Fotolia.com

Côté nature et visites, il serait dommage de manquer les majestueux châteaux Cathares, patrimoine important de la France. Ceux-ci sont majoritairement présents aux alentours de Carcassonne. Autre incontournable de la partie Sud du pays : le parc à loups du Gévaudan. Situé à Sainte-Lucie en Lozère, ce parc est l’occasion idéale de se rapprocher de cet animal énigmatique.

Carcassonne © huci - Fotolia.com

Loups du Gévaudan © giorgiape - Fotolia.com

 

Pour les stars, le mois de Mai est l’occasion d’assister au festival de Cannes et d’espérer pouvoir fouler les marches du Palais des Festivals. Outre ce rêve, cet évènement est une bonne occasion de (re)découvrir les magnifiques paysages de la Côte d’Azur et notamment la ville de Grasse, mondialement célèbre pour ses parfumeries. 

Grasse, capitale du parfum GRASSE © NANCY - Fotolia.com

Vu sur la baie de St Tropez, Côte d'Azur © Igor V. Podkopaev - Fotolia.com

 

Le Nord de la France vous réserve de nombreuses surprises côté activités !

Vous pensiez que les plages rimaient seulement avec Méditerranée ? C’était sans compter les immenses plages de la Côte d’Opale et de la baie de Somme. L’occasion idéale, si le beau temps s’y prête, d’exercer des activités sportives comme le kite surf ou le char à voile. Adepte de balades ? N’oubliez pas de vous aventurer près du cap Blanc Nez et du cap Gris Nez.

 

 

 

 

Cap Blanc Nez © aquaphoto - Fotolia.com

Cap Gris Nez © aquaphoto - Fotolia.com

 

Plus au sud, à Etretat en Haute-Normandie, vous retrouverez aussi de magnifiques falaises de craie blanche. Un paysage à ne rater sous aucun prétexte, tout comme le pittoresque petit village d’Honfleur, un incontournable de la Normandie.

Les falaises d'Etretat © Punto Studio Foto - Fotolia.com

Le village d'Honfleur © Marine26 - Fotolia.com

 

Si le beau temps n’est pas de la partie, vous pourrez toujours vous réfugier à Nausicaa, célèbre aquarium de Boulogne-sur-Mer ou pour plus d’originalité, partez skier… en intérieur ! Et oui, c’est le concept original de Loisinord, une piste de ski entièrement recouverte se trouvant également dans le Pas-de-Calais. Une occasion de prolonger les plaisirs de la glisse.

Côté patrimoine historique, le château de Chantilly, dans la ville du même nom, saura vous surprendre de par son architecture du XVIe siècle. 

Le château de Chantilly © rochagneux - Fotolia.com

Concernant les loisirs, l’Ouest de la France saura vous satisfaire !

Tout d’abord, vous pourrez respirer l’air pur de l’océan sur les plages de la côte Atlantique ! Et pourquoi ne pas en profiter pour surfer ? Si l’eau n’est guère chaude à cette période, optez pour une combinaison… A moins que vous ne préfèreriez partir à la découverte de l’île de Ré à vélo ? Quoi qu’il en soit, vous ne pouvez pas passer à côté du phare « du bout du monde » de La Rochelle ou de celui de l’île vierge à Plouguerneau.

 

 

 

L'île de Ré © Thierry RYO - Fotolia.com

Les phares de Bretagne © reachart777 - Fotolia.com

 

Les ponts de Mai peuvent aussi être l’occasion de visiter la ville de Nantes et ses machines de l’île où l’on peut admirer les inventions rocambolesques de Jules Verne.

Les machines de l'île à Nantes © loonaphil - Fotolia.com

Pour les amateurs de sensations fortes, ne passez pas à côté du Futuroscope ! Ce célèbre parc d’attraction qui se trouve au nord de Poitiers fascinera tous les adeptes de sciences. 

Le Futuroscope © lili.b - Fotolia.com

Enfin, rendez-vous dans l’immanquable zoo de Bordeaux-Pessac où vous rencontrerez des espèces animales rares comme les pandas roux, les guépards, les ocelots, les panthères, les loups blancs et bien d’autres encore. 

L’Est de la France, avec sa nature luxuriante, saura vous satisfaire de par sa diversité.

Pour les nostalgiques des sports d’hiver, rendez-vous aux sommets des Alpes pour profiter des dernières glissades de l’année. L’ambiance sera certes plus calme que pendant les vacances d’hiver mais le charme de la montagne restera intact. Vous pourrez également vous rendre dans le massif des Vosges ou du Jura pour pratiquer des activités sportives comme la via-ferrata ou le canyoning ! De quoi briser la routine !

 

 

 

Les Alpes © Frédéric Prochasson - Fotolia.com

Le lac de Vouglans dans le Jura © vouvraysan- Fotolia.com

 

Si vous n’avez encore jamais visité la magnifique ville d’Annecy et surtout son splendide lac, c’est l’occasion idéale pour vous y rendre. A moins que vous soyez attiré par les vignes de la Côte d’Or ? Dans ce cas, vous pouvez emprunter le circuit de la route des vins de Bourgogne et vous baladez dans toute la région à la découverte des petits villages bourguignons.

Annecy © Mny-Jhee - Fotolia.com

Les vignes de Bourgogne © Gilles Oster- Fotolia.com

 

Pour les amoureux des animaux, vous pourrez vous rendre dans l’immense zoo d’Amnéville ainsi que les aquariums de Nancy et de Lyon pour faire le plein de nature. On parie que les enfants vont adorer ce programme.

La région Centre offre des activités que vous ne pouvez pas rater !

Laissez-vous tenter par une randonnée parmi les volcans d’Auvergne et l’ascension du Puy de Dôme, dont le sommet s’élève à plus de 1 400 mètres. Une fois arrivé en haut, une vue imprenable sur les alentours s’offrira à vous. N’oubliez pas non plus de vous détendre au parc d’attraction Vulcania qui se trouve à Saint-Ours-les-Roches, au cœur des volcans d’Auvergne.

Puy de Dôme, Auvergne © hanphosiri - Fotolia.com

Mais que serait le Centre sans ses magnifiques châteaux de la Loire. Ces bâtisses d’un autre temps sont érigées le long de la Loire pour le plus grand plaisir des visiteurs. Château de Chenonceau, Château de Chambord, Château de Blois ou encore d’Amboise, vous avez l’embarras du choix !

Château de Chambord © shocky - Fotolia.com

Et du côté de Paris ?

A Paris, les activités ne manquent pas ! La capitale offre tellement de possibilités de visites qu’il serait difficile de les lister même si l'on constate quelques incontournables comme la Tour Eiffel, le musée du Louvre, Notre-Dame, le canal St-Martin, l’Arc de Triomphe, le jardin du Luxembourg… N’oubliez pas de vous balader dans les rues du quartier Montmartre, de retomber en enfance au parc d’attraction de Disneyland, ou d’assister à un match de tennis lors du tournoi de Roland Garros.

Paris et la tour Eiffel © lapas77 - Fotolia.com

Montmartre © milangonda - Fotolia.com