Retour X
Écologie | Des précipitations meurtrières au Niger
Écologie

Des précipitations meurtrières au Niger

Proposé par Pierre Monclin - le 22 août 2011

Des inondations meurtrières au Niger

La semaine dernière, des pluies diluviennes se sont abattues dans la région du Maradi et du Tillabéri au Niger, provoquant la mort de sept personnes dont trois enfants. Les sinistrés sont relogés dans des écoles et des mosquées. Selon une radio locale : "Les populations vivant dans des habitations en terre sont invitées à les évacuer d'urgence pour éviter de nouvelles victimes"

Le gouvernement a précisé qu’au Maradi, les eaux ont occasionnés d’importants dégâts sur 600 habitations, une mosquée et trois commerces. Le gouverneur de Tillabéri, Youssouf Maiga a déploré la destruction de 630 hectares de cultures et la perte d’environ 230 animaux.

Le Niger ne connait qu’une saison des pluies s’étirant de juin à septembre. Des perturbations dans les précipitations peuvent compromettre les récoltes céréalières dont 80% des 15 millions d’habitants dépendent. Selon Niamey : « 2,6 millions de personnes vivent en situation d'"insécurité alimentaire" dans ce pays qui a connu en 2010 l'une des pires crises alimentaires de son histoire.»

En 2009 la saison des pluies avait également été meurtrière en Afrique de l'Ouest. Le Sénégal, la Mauritanie ou encore le Mali ont vécu une situation très similaire à ce que connait actuellement le Niger.

Crédit photos: © Nancy Asasrakoh