Retour X
Écologie | Le 31 janvier, le ciel sera éclairé par une « Super Lune bleue de sang »
Écologie

Le 31 janvier, le ciel sera éclairé par une « Super Lune bleue de sang »

Proposé par Sybille De-la-rocque - le 29 janv. 2018

Les astronomes attendent sans doute le 31 janvier avec impatience. Cette nuit-là, une « Super lune bleue » viendra éclairer le ciel de certaines régions du monde. Un événement rarissime.

Une « Super Lune » le 31 janvier prochain

Le 31 janvier prochain, un événement extraordinaire se produira dans le ciel. Ou plutôt deux événements, car c’est la conjonction de deux phénomènes naturels qui donneront son caractère si particulier à ce rendez-vous baptisé « Super Lune bleue de sang » par les astronomes.

Durant cette nuit, la Lune sera pleine, pour la deuxième fois en un mois (c’est ce qu’on appelle une « Lune bleue ») et sera presque à son périgée. En d’autres termes, elle sera très proche de la Terre puisque les scientifiques évaluent sa distance à 359.000 kilomètres, et nous paraîtra donc beaucoup plus grosse (d’où l’expression « Super Lune »). Ce phénomène n’est pas rare puisqu’en se déplaçant autour de la Terre, la Lune évolue à une distance variant entre 356.410 et 406.000 kilomètres.

Un événement visible de la Russie jusqu’à la côte ouest de l’Amérique du Nord

Mais dans le même temps, et c’est déjà plus rare, la Lune sera en phase d’éclipse. Dans certaines régions du monde, le Soleil, la Terre et la Lune seront dans un axe parfait si bien que le satellite de notre planète ne sera plus éclairé par le Soleil. En temps normal, la Lune devrait donc être invisible, mais puisqu’elle est à son périgée, elle sera étrangement éclairée par les reflets de la lumière du Soleil, filtrée par l’atmosphère terrestre, c’est ce qu’on appelle une « Lune de sang », car elle arbore une couleur rouge très caractéristique.

Il est donc rarissime d’assister à ces deux événements en même temps. Les Européens n’auront malheureusement pas la chance d’y assister, au contraire de ceux qui vivent en Asie, en Russie, dans l’océan Pacifique et sur la côte ouest de l’Amérique du Nord.

À lire aussi Avez-vous déjà vu une Super Lune ?

Crédit photos: © Shutterstock