Santé / Bien-être | Attention à la paralysie, des moules rappelées
Santé / Bien-être

Attention à la paralysie, des moules rappelées

Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 11 juin 2019
© © Shutterstock

Deux lots de moules corde de la marque Maredoc, commercialisés par Carrefour et Intermarché ont été rappelés. En cause, une toxine qui peut entraîner une paralysie, voire un décès.

Deux alertes pour une toxine présente dans deux lots de moules 

Amateurs de moules, prudence si vous avez achetez un lot de la marque Maredoc, commercialisé par Carrefour et Intermarché. Deux d'entre eux ont en effet été rappelés. Le magazine 60 millions de consommateurs alerte ainsi quant à la présence de la toxine PSP (Paralytic Shellfish Poisoning)

Deux alertes sont donc en cours. L'une, publiée le 6 juin, concerne une barquette de 1,4kg de moules de corde : le lot 10.732.947, commercialisé par la Filière Qualité Carrefour avec le code-barre 3 276 559 382 196. La date de conditionnement est le 31 mai et la limite de consommation est au 6 juin. La deuxième publiée le 8 juin, évoque un sac de 10kg de moules d'Italie, toujours de la marque Maredoc, commercialisé par Intermarché entre le 28 mai et le 2 juin. Il s'agit du lot 107.292. 

 Risque de maux de tête, paralysie, voire décès

Or, cette toxine peut provoquer "maux de tête, nausées et vertiges, perturbation de la motricité et incohérence de la parole avec risque de décès par paralysie des muscles respiratoires", selon le magazine. Les premiers symptômes apparaissent rapidement quand vous avez ingéré les produits, cinq à trente minutes après. 

Les personnes qui auraient consommé ces moules contaminées sont priées de consulter un médecin. Il est recommandé de détruite ou rapporter ces produits au point de vente en vue d'un remboursement. Le ministère de l’Agriculture et de l’alimentation tente de rassurer en expliquant qu'une guérison complète et sans séquelle est toutefois "possible en trois jours après un traitement symptomatique et d’appoint".

À lire aussi : 10 aliments pour un foie en bonne santé